Dans quelle mesure le film de Philippe Lioret répond-il aux attentes de ces genres ?
Commentaire d'arrêt : Dans quelle mesure le film de Philippe Lioret répond-il aux attentes de ces genres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheDogeFr Montages • 29 Octobre 2022 • Commentaire d'arrêt • 1 154 Mots (5 Pages) • 374 Vues
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A l'origine, le mot drame vient du latin drama et du grec δρᾶμα (drame), signifiant fait, action et drame désigné. Le drame est un genre très populaire qui se veut sérieux, réaliste et dans lequel les personnages sont confrontés à de sérieux problèmes et/ou vivent des conflits intenses. Même s’il peut contenir de l'humour et parfois provoquer des rires, il peut évoquer des émotions de tristesse, de peur ou de pitié chez le public en jouant sur sa sensibilité. Si le drame emprunte des éléments à la tragédie, il ne risque pas forcément de mal se terminer. Un mélodrame est un drame qui met en scène un personnage avec des traits de caractère exagérés, Manichaeus, et qui a un but moralisateur.
Quant à la romance, le thème de l’amour sert d’axe central à ce genre de film. Les personnages principaux sont généralement un couple déjà établi ou en devenir, confrontés à des obstacles qui mettent leur relation à rude épreuve (maladie, tromperies, mensonges, problèmes sociétaux…), Ce sont, en général, des tensions de la vie quotidienne, mais parfois les
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : dans quelle mesure le film de Philippe Lioret répond-il aux attentes de ces genres ?
Premièrement, quant au drame, le film de Philippe Lioret entre même dans le genre de la tragédie, en particulier par ses ressemblances avec la pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette ». En effet, ce genre se finit toujours par la mort d’au moins un des protagonistes, comme la mort de Léo à la fin du métrage. Le côté dramatique se ressent sur les personnages qui ne sont ni des héros, ni des figures particulièrement importantes, et qui vont devoir surmonter des problèmes assez terre à terre et à leur échelle. Le traitement d’un sujet fort et réel, comme la différence entre les classes sociales et les cultures, vient encore une fois montrer les codes du drame. En effet, la différence entre le milieu social, financier et culturel est au cœur de l’intrigue et des éléments perturbateurs. Le problème d’argent (et peut être aussi la discrimination et le racisme quand le frère de Nora se fait licencier, car accusé à tort du vol d’une bouteille) pousse le frère de Nora à devenir violent contre le magasin d’où il s’est fait licencier, contre son patron et le fils de celui-ci. Le père de Léo se retrouvera, lui aussi, en manque d’argent et se laissera allez à la violence. Le frère de Nora poussera ce vice jusqu’au bout, commettant même un braquage dans un café pour rembourser son scooter. De son côté la différence de culture empêche Nora d’avoir des rapports sexuels avant le mariage, et pousse les parents de Léo à l’éloigner de Nora, et finalement Nora à fuguer de chez elle pour ne pas retourner dans son pays et risquer de perdre une partie de sa liberté.
Si le drame est le combustible des éléments perturbateurs du film, la romance, elle, est le moteur des personnages et de l’intrigue. Presque toute l’intrigue est centrée sur l’amour des personnages. Un amour impossible, un drame romantique. Dès leurs première rencontre, les personnages semblent faits l’un pour l’autre. C’est leur amour qui les poussera à se voir et à entretenir une relation malgré tous les problèmes liés à leur entourage. Nonobstant tout ce qu’il pourra arriver, leur amour ne faiblira pas. Au contraire même. La relation intimiste est au cœur du récit et leur permet d’évoluer, de grandir, de se révolter. Même si le bateau chavire, il resterons sur le pont à écoper les torrents de problèmes pour essayer de sauver le navire de leur amour et de leur vie. Mais comme nous sommes ici dans un drame, tel Jack, Léo finira par succomber suite au naufrage.
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