LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM2 Intro à l’anthropologie (diffusionnisme)

Cours : CM2 Intro à l’anthropologie (diffusionnisme). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2018  •  Cours  •  797 Mots (4 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 4

CM2 Intro à l’anthropologie (diffusionnisme) – 2/10/18 – Fabio Viti

Rappel introductif du courant évolutionniste :

Le diffusionnisme est d’abord une critique de l’évolutionnisme qui est le courant dominant dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces deux courants de pensée veulent reconstituer l’histoire des sociétés sans écriture.

Les évolutionnistes Les diffusionnistes considèrent ces traits communs comme le résultat d’un processus de diffusion. Ils considèrent les théories évolutionnistes non démontrable. Les sociétés humaines n’ont pas traversé les mêmes phases de l’évolution, inventant chacune indépendamment les mêmes techniques. Il y a un intérêt pour les histoires particulières et les échange entre culture proche, ils refusent les grands récits universels évolutionnistes. Réfutation de l’usage évolutionniste d’explication historique.  La connaissance historique est possible seulement pour les réalités circonscrites, appartenant à un même ensemble culturel. Toute reconstruction historique doit se fonder sur des faits certains et donc se limiter à des cas particuliers.  

Diffusionnisme = particularisme historique (anthropologie)

Généralisation des enquêtes de terrain. Multiplication des cas d’étude afin de cartographier l’enquête de terrain. Révision à la baisse des ambitions théorique de l’Anthropologie. Les inventions sont des faits uniques, qui se diffusent ensuite vers d’autres sociétés, par contacte, de proche en proche.

Diffusion, emprunt = diffusionnisme ; Invention indépendante = Évolutionnisme

Grands auteurs du diffusionnisme :

- F. RATZEL – Théorie des « cercles culturel » ; Deux faits semblables ont toujours la même origine.  - - F. GRAEDNER – La diffusion est le plus important mécanisme rendent compte du développement humain ;

- W. SCHIMT – Rejet total des théories évolutionniste sur la religion ; Croyance divine universelle ; Influence énorme sur l’ethnologie missionnaire, Chercher la théorie correspondante à la chrétienté. Dogmatisme des diffusionnistes : leurs hypothèses sur la diffusion de traits culturels à d’un nombre limité de foyers de création sont conjecturelles et spéculatives.

- C. WISSILER – notion d’ « aire culturel  qui est indentifiable par des traits culturels, études des Indiens d’Amérique.

- F. BOAS - on rentre dans l’anthropologie contemporaine. Utilisation du questionnaire – longue recherche sur le terrain chez les indiens Kwakiutl de la côte nord-occidentales – retour sur le terrain jusqu’à années 30 - Domaines d’intérêt : anthropologie physique, linguistique, ethnologie, psychologie, Art, muséographie. Boas fait de l’anthropologie une discipline des cultures singulières et non pas une science comparative, car elle se donne pour objet des cultures incommensurable (unique).

Héritage de F.BOAS: M. Mead ; E. Sapir ; R. Benedict, R.H. Lowie, A. L. Kroeber

A.L. KROEBER – refus des causes des phénomènes culturels, de généralisation. Critique de la méthode comparative. Phénomène culturel sont autonomes et ne peuvent être réduit à la sphère biologique, il ne peuvent uniquement être expliquer par d’autres phénomène culturel. L’individu est subordonné à son milieu culturel.

R. BENEDICT – critique de la conception de la culture comme un agrégat de trait de société.

Concept de « modèle de culture » 

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com