Religion : "Le tout nouveau testament"
Analyse sectorielle : Religion : "Le tout nouveau testament". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjibvi • 2 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 759 Mots (4 Pages) • 769 Vues
Elena Camacho , Benjamin, Irina Bielders, Edgar André. 5B
Religion : « Le Tout Nouveau Testament »
- Quels sont les avantages et inconvénients pour chacun de connaître sa date de décès ?
En ce qui concerne les avantages, le premier qui nous a parut le plus évident est le fait que l’on peut profiter un maximum du temps qu’il nous reste à vivre, on consacre ce temps à découvrir le monde, à se découvrir soi-même et on prend soin de nos proches. Ensuite, la peur de la mort disparaît car ce n’est plus une inconnue.
Au niveau des inconvénients, le premier est bien sûr le fait que l’on peut bientôt mourir sans que l’on y soit préparé et cela amène une profonde détresse. Ensuite, la mort peut prendre une énorme importance dans notre vie. On peut par exemple comparer notre date de décès à celles de nos proches et sombrer une fois de plus dans la tristesse. Par ailleurs, si notre mort ne nous est plus inconnue, le danger disparaît et les lois aussi, plus personne ne les respecte. Plus besoin de s’inquiéter de l’avenir car nous le connaissons.
- Quel est le rôle de chaque personnage ? (apôtre et écrivain) Pourquoi ne sont-ils pas heureux ?
Chaque personnage joue un rôle essentiel dans l’histoire. Tout d’abord, JC, le frère de Ea, n’est pas très présent dans le film mais c’est lui le déclencheur de l’histoire, son rôle est essentiel. Ensuite, Victor, le « clochard », est celui qui sera chargé d’écrire le nouveau testament. Il lui sert de guide, de compagnon de voyage. La petite fille peut ainsi compter sur quelqu’un pour l’aider à accomplir sa quête. Aurélie est la première apôtre, c’est une femme qui est plongée dans une profonde solitude à cause de la perte de son bras lorsqu’elle était plus jeune, elle souffre beaucoup de cet accident. Elle n’a pas de famille. Marc est le deuxième apôtre, c’est une sorte d’obsédé sexuel. Il n’a jamais eu de famille. A ses 10 ans, il rencontre une fille qu’il n’oubliera jamais. (Par un heureux hasard, il renouera avec elle quelques années plus tard). Il est malheureux à cause de sa pauvre existence. François est le troisième apôtre, il est devenu un assassin lorsque les dates de décès ont été dévoilées. Quand il tue, il rejette toute responsabilité sur le destin. Il n’a jamais trouvé l’amour mais rencontrera Aurélie au cours de l’histoire et tombera fou amoureux. La quatrième apôtre est Martine, elle se sent seule et délaissé car son mari est souvent absent. Rien ne peut combler ce vide même pas l’argent. Willy est le sixième et dernier apôtre, c’est un petit garçon du même âge qu’Ea. Il se sent différent des autres et décide de devenir une fille lorsqu’il a su sa date de décès.
- Quel est le message général du film ?
Ce film raconte l’histoire d’une petite fille vivant dans un foyer malheureux et isolé. Son père est violent et maltraitant envers elle et sa mère qui est « soumise » à celui-ci. Son frère a quitté le domicile familial et est considéré comme un raté par son père. La petite est donc la seule à lui tenir tête et pour arranger la situation elle décide de donner toutes les dates de décès aux « humains » bousculant ainsi ce que son père avait créé. Mais se rendant compte de la bêtise qu’elle a faite, elle part, sous les conseils de son frère, à la recherche de 6 autres apôtres pour réécrire un nouveau testament.
...