LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l’apport de l’image dans l’analyse géographique ?

Dissertation : Quel est l’apport de l’image dans l’analyse géographique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 6

SOMMAIRE

                                   

INTRODUCTION…………………………………………………….… p2

  1. LES DIFFERENTS TYPES D’IMAGE ………….…………... p3-4

  1. L’UTILITÉ DES IMAGES……………………………………...p5-6

Conclusion……………………………………………………....p6

Bibliographie……………………………………………………p7

                                

                                        INTRODUCTION                                         

        La Géographie est la science de l’organisation de l’espace. Faire de la Géographie c’est  localiser, décrire et  établir des relations entre les différents éléments du paysage et les sociétés qui le mettent en valeur. Pour ce faire, le Géographe dispose d’une panoplie d’outils parmi lesquels nous figure l’image. L’image est  la représentation visuelle voire mentale d’un être d’un objet ou d’un phénomène. Elle joue un rôle important dans la Géographie d’où la question: Quel est l’apport de l’image dans l’analyse géographique ?                          Pour répondre à cette question notre réflexion s’articule autour de points. En premier lieu nous allons voir les différents types d’image et la seconde partie s’attachera à montrer l’utilité de celles-ci dans l’étude géographique.        

  1. LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMAGE

Il existe une multiplicité d’images qui peuvent être regroupées en deux grands groupes : les images fixes et les images animées.

  1. Les images fixes

Ce sont des images inanimées. Il s’agit des schémas, des croquis, des cartes, des plans des diagrammes statistiques, des tableaux, des dessins, des profils topographique, la peinture.

  1. La carte

        C’est la représentation d'un espace géographique. On peut y voir l'étendue de cet espace, sa localisation par rapport aux espaces voisins. Elle permet de localiser des éléments suivants : les villes, l’hydrographie, le relief, la végétation etc.

[pic 1]

Source : www.laclassedemallory.com

  1. Le plan

        Le plan est une représentation d'un espace géographique avec une échelle plus grande que celle des cartes.

[pic 2]

Source :

  1. Le graphique

        C'est un dessin qui représente des données numériques c’est-à-dire des nombres. Il facilite la compréhension. Il existe plusieurs types de graphiques : diagramme circulaire, diagramme en barres, courbe, etc.

[pic 3]

Diagramme en barres

Source : www.laclassedemallory.com

  1. Le tableau, la photographie et le schéma

        Le tableau est une série d'informations disposées de façon claire en colonnes et lignes qui facilite la compréhension.

        Une photographie c'est une représentation d'un paysage tel que l'on peut l'observer naturellement

        Un schéma : c'est une représentation simplifiée avec des formes géométriques d'un espace géographique. Le schéma n'a pas d'échelle.

  1. Les images animées

        Comme l’indique le nom, ces images sont mouvantes. Il s’agit des films, des diapositives ou des DVD. Ces images montrent un processus en action ou accordent des témoignages .C’est l’exemple des tsunamis en action, des interviews, l’observation d’une éruption volcanique.

      Par ailleurs,  on pourrait classer les images utilisés en géographie de diverses manières, en fonction de leur degré d’iconicité (plus ou moins proche de la vision des objets familiers, en fonction de leur rapport à l’espace (vue verticale, vue oblique, vue en coupe, en profil), en fonction de leur caractère singulier ou généralisant (croquis de paysage, coupe, synthèse) et en fonction de leur mode de production (photographie, image radar, dessin).

        Au terme de cette première partie nous retenons qu’il existe une diversité d’images selon l’objectif visé par la représentation. Ces images ont également d’une utilité.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (622.2 Kb)   docx (839.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com