Le voyage de Chihiro
Commentaire d'oeuvre : Le voyage de Chihiro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannoly • 25 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 089 Mots (5 Pages) • 916 Vues
Introduction : Le voyage de Chihiro est un dessin animé en couleur, réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli.
D’une durée de 2h05mn est sorti le 27 juillet 2001 au Japon et le 10 avril 2002 en France (sortie nationale).
Il est d’origine Japonaise.
Il s’agit d’un film à la fois Dramatique, Fantastique et d’Aventure.
Il a reçu plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film en 2002. Il a réalisé 274 millions de dollars de recette dans le monde et fait 23 millions d’entrées au Japon.
Présentation du réalisateur :
Hayao Miyazaki est un réalisateur japonais de 77 ans, né le 5 janvier 1941. Il est connu pour ses films tels que « Mon voisin Totoro », « Nausicaä de la vallée du vent » ou « Princesse Mononoké ».
Il travaille en premier pour les studios Toei, sur des séries d’animation pour la tv, et produit son premier long métrage, Nausicaä qui est un succès. Il crée en 1985, avec l’aide d’Isao Takahata et de Toshiro Suzuki les studios Ghibli.
Synopsis
Ce film se passe dans les années 2000 au Japon et raconte l’histoire de Chihiro, une petite fille de 10 ans, introvertie, têtue, gâtée et peu téméraire. Lors d'un déménagement vers une autre ville avec ses parents, elle entre accidentellement dans « l'autre monde », celui des dieux et des esprits. Livrée à elle-même, alors que ses parents ont été changés en cochons, elle doit alors, pour survivre dans ce monde, abandonner son nom et affronter des épreuves.
Elle devient Sen et travaille désormais pour la sorcière Yubâba directrice du temple des bains.
Analyse de la Scène choisie
« Il y a un intrus »
Les personnages principaux de cette scène sont :
• Chihiro ou Sen,
• Lin à qui l’on confie Sen et qui fait un peu office de grande sœur
• La sorcière Yûbaba, Directrice des Bains pour laquelle Sen est obligée de travailler pour survivre dans ce monde,
• L’esprit putride premier client dont Sen doit s’occuper.
La scène se situe au milieu du film et démarre avec Yubâba qui descend les escaliers rapidement et dit que l’esprit s’approchant des bains est un esprit putride. Yubâba demande alors à Sen de s’en occuper.
Un gros plan sur l’esprit nous montre qu’il ressemble à une sorte de détritus dégoulinant rejetant de son corps un liquide violet.
Sen accompagne l’esprit vers le bain désinfectant. Une musique symphonique lente et cadencée accompagne la marche de l’esprit avec quelques intonations fausses et stridentes pour souligner la puanteur de l’esprit.
Un vue plongeante nous montre à quel point Sen est minuscule à côté de cet esprit.
La musique symphonique va crescendo accompagnant les efforts de Sen. L’on entend des violons, de flûtes et des cuivres.
Engluée dans la boue, Sen essaye tant bien que mal de satisfaire cet esprit et l’on se demande comment elle va s’en sortir.
Voyant que le bain ne suffit pas à le nettoyer, Sen commande un bain d’eau thermale et en tirant sur le levier tombe dans le bain de l’esprit putride. La musique s’arrête et tout se concentre autour des images.
L’eau coule à flot et Sen n’arrive pas à remonter à la surface, jusqu’à ce que l’esprit l’aide à sortir de l’eau.
...