Le cinéma burlesque
Cours : Le cinéma burlesque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa34444 • 20 Mars 2021 • Cours • 462 Mots (2 Pages) • 467 Vues
5) cinéma burlesque américains des années 20
Le comique est présent très tôt dans le cinéma (ex : l’arroseur arrosé)
De 95 à 1900 sont tournés des films courts (courts-métrages).
Entre les années 1900 et 1910 naît le burlesque.
Dans le comique se trouve le burlesque, et dans le burlesque se trouve le slapstick.
Ex : Mack Sennett est un génie du slapstick car il construit ses courts-métrages sur une avalanche de
gags, les scénarios sont en revanche très mince
Keystone invente des personnages qui sont des groupes de policiers
∙ En 1915 quelques acteurs comiques font leur apparition et sont mondialement connus ( Charlie
Chaplin ) ou très connus (Harry Langdon, Harold Lloyd).
Ils sont à la fois acteurs, souvent réalisateurs (Chaplin a les 2 fonctions) et gagmans (= ils inventent
les gags qu’ils jouent). Ils créent le comique avec des personnages individualisés.
∙ Dans les années 20, le burlesque quitte les courts-métrages pour adopter les longs métrages.
Investissement des studios au vue des succès de ces acteurs.
∙ En 1930 la découverte du parlant dans le cinéma a signé la mort du burlesque car le burlesque est
un comique du corps qui n’a pas besoin de la parole.
Lorsque Charlie Chaplin utilise le parlant, il invente une langue qui n’existe pas. C’est paradoxal car il
est un grand ennemi du parlant.
Passage du burlesque à la comédie.
Le burlesque Corps spectaculaire qui est en perpétuel mouvement, visage impassible
Dans tous ses films Keystone à une manière d’agir qui n’est pas ordinaire, il est anormal.
Il ne rit jamais et paraît inadapté au monde.
Cinéma purement visuel : exemple du gag du canon
= sa maladresse ne vient pas d’une incapacité à parvenir à son but, elle vient
plutôt de la poursuite à tout prix de son but
obstination pour poursuivre une idée par tout les moyens
poursuite d’une idée fixe sans tenir compte du réel
Cet acharnement va être accepté par le réel car jamais Johnny (Keystone) n’abandonnera son projet.
La réalité va se plier à son obsession qu’il impose au monde. Il finit par être habile.
Adaptation à un niveau supérieur qui prend une dimension poétique.
Il confère aux objets de nouvelles fonctions (le vélo qui sert comme moyen de balade, est utilisé
comme un moyen de poursuite)
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