La biomasse
Étude de cas : La biomasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dsjttjn • 5 Mai 2019 • Étude de cas • 677 Mots (3 Pages) • 588 Vues
Introduction :
La biomasse est une des énergies les plus anciennes utilisée par l’être humain, en effet elle fut utilisée par l’homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. La biomasse est qualifié par l’utilisation de matière organique, qu’elle soit solide (comme la paille, les copeaux de bois, des buches), liquide (comme des huiles végétales, des bio alcools) ou gazeux (comme le biogaz) comme source d’énergie. C’est une énergie permettant de fabriquer de l’électricité. Il existe deux façons d’obtenir de l’énergie issue de matière organique :
- La biomasse par combustion
- La biomasse par méthanisation
- La biomasse par combustion.
Cette biomasse par combustion est divisée en 2 parties :
- celle pour obtenir de la chaleur :
Cela consiste à prendre de la matière organique, tel que du bois, des déchets végétaux agricoles (paille, canne à sucre, arachide, noix de coco...), et à la stocker dans une centrale de chaufferie. Au fur et à mesure des besoins en électricité, on dépose les résidus de matières organiques dans la chambre de chauffe afin qu’ils soient brulés et produire de la chaleur, qui va permettre de chauffer un réseau de canalisation dans lequel circule de l’eau, au contact de la chaleur cette eau va atteindre une température située entre 70 et 180°. Cette même eau va être envoyée vers un réseau de chaleur urbain.
- celle pour obtenir de l’électricité :
Cela consiste à prendre des résidus de matière organique, comme vu précédemment et l’introduire dans une chambre de combustion ou en brulant, ces résidus dégagent de la chaleur qui est transmise à des tubes d’eau. Cette eau est ensuite dirigée vers un ballon ou elle se transforme en vapeur d’eau, cette même vapeur fait tourner une turbine qui à son tour fait tourner un alternateur ce qui produit un courant électrique. La tension de ce courant est élevée par un transformateur à 250 000 volts afin d’être transporté plus facilement dans les lignes à très hautes tensions du réseau. Le reste de la vapeur ayant permis de faire tourner la turbine est récupérée et transmise dans un condenseur (dans lequel circule de l’eau froide) cette vapeur est donc retransformé en eau afin d’être renvoyée dans la chaudière. Cette vapeur peut être utilisée pour des activités industrielles ou encore pour alimenter un réseau de chaleur urbain, c’est ce que l’on appelle la cogénération.
La biomasse obtenue par combustion représente 15% de la demande énergétique à l’échelle mondiale.
La cogénération : lorsque l’on produit de la chaleur et de l’électricité simultanément.
- La biomasse par méthanisation.
Cela consiste à collecter de la matière organique afin de l’insérer dans un digesteur, ou il y a une absence totale d’oxygène ainsi qu’une légère pression, et de la laisser fermenter 40 jours, la matière va alors se dégrader progressivement, cela va produire un gaz : le biogaz (essentiellement composé de méthane). Ce biogaz est introduit dans une machine qui le transforme en 2 énergies distinctes : de l’électricité et de la chaleur, c’est la cogénération. Cette chaleur peut alimenter les habitations à proximité, tandis que l’électricité peut être vendue à EDF. La matière digéré, le digestat, peut être récupéré pour être utilisé comme engrais. La méthanisation est donc un moyen très pertinent face à la hausse de nos déchets organiques, étant donné qu’elle produit à la fois de l’électricité, de la chaleur et de l’engrais.
...