LA BIOMASSE CAS
Cours : LA BIOMASSE CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Bourtequoi • 31 Janvier 2016 • Cours • 314 Mots (2 Pages) • 1 406 Vues
La biomasse
Définition générale : éthymologiquement « bios » signifie « vie », on parle de la masse en tonne et en kilos de tous les êtres vivants dans un lieu à l’échelle d’un milieu , d’un pays ou de la Terre , notre sujet est de parler de l’utilisation de la biomasse pour les énergies alternatives.
Définition énergie : Ce terme désigne l’ensemble des matières organiques d’origines végétales y compris les algues , matières organiques animales ou fongique (champignons) pouvant devenir source d’énergie après combustion , méthanisation ou après de nouvelles transformations chimiques . Cette énergie est considéré comme une énergie renouvelable tant qu’elle n’a pas d’intérêt excessif sur la biodiversité.
La biomasse , en France est la première énergie renouvelable . En France , en 2009 la France a produit 11984 ktep ( kilo tonne équivalent pétrole) à partir de la biomasse contre 667 ktep à partir des éoliens et 66 ktep à partir du soleil.
Biomasse : 94%
Eoliens : 5.5%
Soleil : 0.5%.
Les biocarburants
Il y a deux sortes de biocarburants :
- L’huile végétale brute et les esters d’huiles végétales (colza, etc.).
- L’éthanol produit à partir de blé et de betterave incorporable dans le sans plomb.
Un biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques provenant de la biomasse.
On peut utiliser directement les huiles végétales (palmes, colza) dans les moteurs diesels mais cela nécessite l’adaptation des moteurs de véhicules.
Avantages : - diminution de la pollution.
- Moins de rejets de co2.
- Prix moins élevé du carburant bio que du carburant classique.
- Conséquence bénéfique sur l’environnement.
- Permet de limiter l’usage d’énergies fossiles.
Inconvénients : - manque de place pour les cultures.
- Perte de temps.
-coût élevé de la production.
Compatible avec des moteurs adaptés.
Conclusion
De nos jours , oui il est important d’utiliser la biomasse pour fabriquer d’autres énergies qui seront peut –être celles du futur et qui nous permettrons de vivre dans un environnement plus écologique .
...