La biomasse
Commentaires Composés : La biomasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Février 2013 • 338 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
Biomasse
Aujourd'hui, trois grande familles de produits, issus de la biomasse sont exploités :
• Le bois-énergie
• Les biogaz
• Les agro-carburants
• Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans lesmarais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.).
• Les agro carburants peuvent substituer partiellement (ou totalement) aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les véhicules à carburants alternatifs. Les agrocarburants (ou biocarburants) obtenus à partir de plantes terrestres résultent principalement de deux filières : la filière huile, à partir de colza, de palme, de tournesol, de jatropha curcas, et la filière alcool, à partir de la fermentation de sucres de betterave, de blé, de canne à sucre, de maïs ou de déchets végétaux.
EX : Bus a oslo
Et pour se procurer ce carburant franchement alternatif, inutile d'en arriver à des situations gênantes ; le méthane est en effet obtenu par l'intermédiaire des stations d'épurations destinées à collecter les eaux usées (et donc le produit de nos « tirages de chasse »). Au final, le carburant obtenu est propre, du moins en terme d'émissions de gaz à effet de serre, et permet depuis l'été d'alimenter 80 bus en attendant d'étendre le projet aux 400 bus que compte le réseaux de la ville. Côté coût, il faut compter 15% de plus par rapport à un carburant classique ; une différence qui se s'explique par le tarif plus élevé des bus lors de l'achat.
La conversion thermique
Le procédé le plus ancien et le plus courant consiste à brûler la biomasse pour générer de la chaleur. On peut y recourir directement pour le chauffage, la cuisson et les procédés industriels, ou indirectement afin de produire de l’électricité.
Dans les centrale alimentées à la biomasse, on brûle celle-ci dans une chaudière pour générer de la vapeur à haute pression. Cette vapeur active une turbine qui produit de l’électricité.
...