Critique cinématographique du film Gladiator
Résumé : Critique cinématographique du film Gladiator. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FFEC • 16 Novembre 2022 • Résumé • 496 Mots (2 Pages) • 319 Vues
Fiche de film : Gladiator
Le général Maximus a l'intention de rentrer chez lui après avoir vaincu les barbares. L'empereur Marc Aurèle a été impressionné par ce qu'il pensait être son successeur. En fait, il ne voulait surtout pas livrer son fils Commode, qu'il se sentait inapte à gouverner pour un certain nombre de raisons.
Commode ne le pense pas. Il a tué son père et a pris le pouvoir. Maximus s'est immédiatement retourné, mais à son retour, il a trouvé sa famille pendue et brûlée pour se venger. Il s'est évanoui, a été capturé et remis à un entraîneur de gladiateurs nommé Proximo. Il a sympathisé avec deux autres esclaves : Juba et Hagen. Son origine hispanique lui a valu le surnom d'hispanique. Bientôt, ses qualités de combattant le conduisent à quelques victoires notables.
Menacé, Commodus a organisé une compétition de cirque massive de 150 jours pour plaire à la population. Proximo y a envoyé quelqu'un. Maximus a organisé ses gladiateurs comme une armée pour vaincre les légionnaires. Commodus s'effondre lorsqu'il voit Maximus gagner dans l'arène.
Lucilla (Connie Nelson) fait en sorte que Maximus et Glagus se rencontrent. Si Maximus pouvait reprendre le contrôle de son armée, il jura de renverser Commode et de ramener Rome à Gracchus.
Commode apprend le complot, arrête Gracchus et s'engage dans une bataille en solitaire avec son ennemi dans le Colisée, lui infligeant soigneusement des blessures mortelles au préalable. Maximus a tué l'empereur. Avant de succomber à ses blessures, il exigea la libération de ses compagnons et Gracchus reprit ses fonctions. Il a donc accompli la volonté de Mark O'Reiler avant de mourir pour retrouver sa femme et son fils.
Gladiator est un film réalisé par Ridley Scott sorti en 2000 écrit par David Franzoni John Logan William Nicholson et joué par Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed et Derek Jacobi. Il sera ‘‘sacré’’ d’un oscar du meilleur film et Russel Crowe se vera décerné un oscar du meilleur acteur pour son rôle dans ce film.Ce film, bien que n’étayant pas de manière parfaite l’histoire romaine, est une belle référence culturelle de ses differentes jointures que l’on peut trouver avec l’histoire, l’assasinat de Marc-aurèle par exemple est une référence directe a l’assasinat de Jules César dans la réalité. Il y a également des différents à propos de la démocratie car les visions de Maximus et de Commode diffèrent énormément. Commode et Maximus se positionnent de deux manières distinctes face au peuple : l’un veut s’en servir pour mieux régner alors que l’autre voudrait pouvoir régner pour mieux s’en servir.
Commode est faible. Il est petit et aimerait mettre le monde à feu et à sang.
Ce film a pu me permettre d’approfondir certaines connaissances sur le mode de vie et la mentalité des romains, selon moi il est très intéressant sur le plan cinématographique, un peu moins sur le plan historique mais néanmoins on peut souligner selon moi la volonté de l’auteur d’avoir voulu raconter le mode de vie de ces personnes a travers une fiction.
...