LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Chaplin fiche réalisateur

Fiche : Charles Chaplin fiche réalisateur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Fiche  •  343 Mots (2 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 2

Charles Spencer Chaplin (16 avril 1889 Londres - 25 décembre 1977 Suisse)

 Métier : Producteur, Compositeur, Acteur, Réalisateur, Scénariste, Monteur 

Genre de film: mélodrame, comédie, drame, burlesque.

Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889, de deux parents appartenant au monde du spectacle : son père était un chanteur populaire et sa mère une actrice de music-hall. La mère n'ayant aucun revenu, et le père n'aidant pas le ménage, Charlie Chaplin fut placé dans une workhouse à l'âge de sept ans.

Charlot est un personnage de fiction, un vagabond interprété par l'acteur britannique Charlie Chaplin dans la plupart de ses films, le vagabobond est caractérisé par sa démarche de canard,  par un chapeau melon surplombant une chevelure noire et frisottée, une moustache  sous le nez, une redingote étroite et râpée, un pantalon trop large et usée, de grandes chaussures et une canne à la main. Au début des films  Charlot est souvent affamé et sans un sou  Le personnage a des réactions très inattendues, imprévisibles : il est souvent maladroit , galant  par moments, et surtout astucieux pour se sortir  du pétrin dans lequel il ne manque pas une occasion de se plonger.

Le burlesque s’appelle aussi « slapstick », littéralement « coup de bâton ». est un comique exagéré de part les mimiues et gestuelles des personages  Dénué de logique psychologique, le gag repose sur un comique physique et violent. Il montre des chutes, des bagarres, des poursuites, des chocs... Les corps, comme les objets, sont brutalisés. Le ton général est celui de la provocation et de la caricature. 

Film important de sa carrière :

Le Gosse (The Kid) (1921) 

Les Lumières de la ville (1931)

Les Temps modernes (1936)

Le Dictateur (1940)

FILM EN RAPPORT AVEC LES LUMIERES DE LA VILLE :
THE CHAMPION (1915) 

Thèmes présent dans les lumières de la villes :

-l’aveuglement

-le double, l’alter égo

-le triangle charlot/milionaire/aveugle

-le burlesque

Charles chaplin a travers ses differents films dénonce la société, des régimes politiques, la deshumanisation du travail, l’alienation sociale de plus il donne la parole au classe sociales opprimés et pauvre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com