Analyse de séquence : De battre mon coeur s'est arrêté, Jacque Audiard
Cours : Analyse de séquence : De battre mon coeur s'est arrêté, Jacque Audiard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DANAUSS • 11 Avril 2018 • Cours • 769 Mots (4 Pages) • 1 234 Vues
Analyse de séquence
De battre mon cœur s'est arrêté – Jacque Audiard
1h33,30 – 1h36,28
Jacque Audiard qui à fait ses débuts en tant qu’assistant monteur puis en tant que monteur, est le fils du réalisateur et scénariste Michelle Audiard,il est née le 30 avril 1952. C'est un réalisateur français qui reçu beaucoup de récompenses pour ces films comme la palme d'or,les films de Jacques Audiard sont difficilement identifiable en tant que genres cinématographiques comme par exemple « sur mes lèvres » où « le prophète » .
De battre mon cœur s'est arrêté est un film sur la rédemption d'un homme en perdition,Tom va lutter pour devenir meilleur et tirer un trait sur son ancienne vie.
Cette séquence est à la fin du film,Tom croise l'assassin de son père et décide de le suivre pour se venger. En quoi cette scène est-elle la conclusion du périple de Tom ?
La séquence montre d’abord les deux hommes en train de se battre,cette scène d'action prend à contre pied les scènes d'action que l'on peut voir dans les grosses productions comme « Avatar » ou « Avengers ». En effet dans ces films,l'action est très souvent marquée par une multitude de plans et par un montage nerveux qui donne du rythme à la scène. Dans cette séquence il y a très peu de plans pour une scène d'action,le montage est calme,la caméra est très rapproché des protagonistes qui sont eux même très proche,tout cela casse le rythme du combat. C'est un combat dans lequel il n'y a aucune gloire,la chorégraphie de celui-ci donne une image pathétique à cette scène,comme par exemple quand Tom se roule par terre avec Minskov, ou quand il lui attrape les parties génitales ce qui est geste de l’acheté et qui contribue à rabaisser le personnage de Tom et à donner une allure enfantine à cet affrontement. Il y a parfois des plans en plongée qui donne une impression de hauteur et de mépris. Ce combat est l'image de la rechute de Tom qui se rabaisse une nouvelle fois au niveau pitoyable de l'homme qu'il est en train d'affronter,il abandonne la vie qu'il s'est efforcé d'atteindre pendant tout le film en se consacrant au piano. La musique extradiégétique qui accompagne ce combat n'est pas une musique rythmé,elle est solennelle et dramatique ce qui accentue cette effet d'abandon et de rechute,ce combat est triste et pitoyable et renvois une image extrêmement négative du personnage de Tom. Ce duel qui est mis en scène comme un événement triste et déplorable marque une limite psychologique pour Tom qui ne peut plus endurer ça.
Après cet affrontement minable,Tom récupère le pistolet de Minskov. La musique extradiégétique se stoppe soudainement,pendant le combat elle est la preuve que le réalisateur dit à son spectateur que ce que fait Tom n'est plus digne de lui et qu'il le sait,le fait qu'elle s’arrête quand Tom prend l'arme montre qu'il doit prendre une décision qui va marquer la fin du film,la caméra cadre d'abord l'arme que Tom tient dans la main avant de faire un mouvement vers le haut pour le cadrer lui ce qui montre clairement que Tom doit faire un choix décisif. Tom en pointant son arme vers la tête de Minskov n'est lui pas prêt à arracher une vie comme peut nous le montrer son geste de la main pour cacher les yeux de sa victime,il sait que ce geste est abominable et que c'est sans retour. Cette séquence et par conséquent ce choix est la dernière épreuve que Tom doit endurer avant d'accéder définitivement à sa nouvelle vie,avant d'accéder au bonheur qu'il peut avoir avec Mio-Lin. Dans des plans poitrines,Tom pleure et évacue alors toute la peine qu'il a accumulé,il dévoile ses faiblesses,cette séquence devient alors un exutoire pour le personnage principal,il n'aurait peut être jamais pu être heureux en ayant le sentiment que l'assassin de son père est libre et en vie,mais cette séquence lui permet de faire le choix ultime entre la vie qu'il à mené et la vie qu'il peut mener.
...