De battre mon cœur s’est arrêté : analyse
Cours : De battre mon cœur s’est arrêté : analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vamerzi • 11 Février 2022 • Cours • 1 133 Mots (5 Pages) • 497 Vues
De battre mon cœur s’est arrêté : analyse [pic 1]
Un héros en évolution dans un film d'apprentissage :
Tom est un personnage qui évolue tout au long du film, il éprouve un désir de vengeance sur la vie. Dans la première partie du film il ne semble penser que à son travail et à l'argent. On découvre un personnage rempli de violence et de nervosité. Puis petit à petit, il prend un autre chemin, ce transforme, grandit et on comprend un personnage d’une sensibilité profonde. Tom est coincé entre deux états psychologiques, deux émotions que tout oppose. On remarque clairement deux côtés de sa personnalité, « le sombre », définie par ses choix de vies, sa personnalité, les personnes qui l’entoure et « le clair » qu’on remarque qu’après, qui se développe morceau par marceau, grâce à diverses personnes, situations. Tom s'émancipe au fur et à mesure de sa propre vie.
Réflexion : le milieu de l'immobilier en rapport avec la violence
Tom grandit dans les traces de son père, l’immobilier dans le film qualifie la partie noire de celui-ci. On y retrouve le milieu de l'immobilier véreux, celui des marchands de biens. On retrouve le côté égoïste et malhonnête pour ne tirer que du profit. C’est une partie de Thomas qui met en avant son côté sombre et violent. C'est ce qui le déstabilise au quotidien ce dont pourquoi il est obligé de devenir quelqu'un d'autre. Une violence emporte Tom et lui permet par le chaos d’exercer son métier.
Une manière troublante de se comporter en société :
Dans ce film les personnages principaux ont une manière assez particulière de son comporter en société. Pour commencer Tom rejette toute sa violence sur les gens qu'il peut rencontrer dans la rue ou alors qu'il connaît depuis longtemps. Ses amis et ses collègues sont des personnages assez troublants du film. Ils sortent dans les bars, et cela finit toujours en bagarre pour une raison ou une autre. On ressent vraiment ici la tension dû à la violence des personnages et de leur comportement.
Réflexion : l’homme et la femme, l'identité d'une personne
Ici on perçoit l'être humain d'un point de vue assez pessimiste. L'homme ici est défini comme en colère, stressé, presque méchant. On nous dresse la carte d'identité d’un personnage qu'on croit connaitre en 2, 3 émotions.
Qu’est ce qui créé la tension du film
La tension tout le long du film et créée par les émotions négatives des personnages. De battre mon cœur s'est arrêté, est pour moi captivant par la violence de divers moments clés de l'œuvre. Il y a d'abord la banalisation des bagarres qui semble rythmer le quotidien des soirées des trois personnages clefs. On la réduit à des coups de poing, où on ne sait jamais comment celle-ci veut finir. Il y a la tension auquel Tom est confronté avec la mort de son père, il la ressent et nous la fait ressentir. Il y a enfin, pour moi la scène la plus tendue, la scène finale où Tom essaye en vain de tuer minskov. On ressent ici, la douleur, que cet acte lui cause, et auquel il renonce finalement. On remarque une tension qui persiste également grâce aux musiques qui jouant sur la sonorité, doucement puis forte tout d’un coup. Les angles de cameras aide aussi à ressentir cette émotion. La caméra est, le plus souvent, du point de vue des personnages, on a l’impression d’être perché sur leur épaule
...