LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que Jésus avait des frères et des sœurs de sang ?

Dissertations Gratuits : Est-ce que Jésus avait des frères et des sœurs de sang ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 3

Question : "Est-ce que Jésus avait des frères et des sœurs de sang ?"

Réponse : Les frères de Jésus sont mentionnés dans plusieurs versets de la Bible. Matthieu 12:46, Luc 8:19 et Marc 3:31 disent que la mère et les frères de Jésus vinrent le voir. La Bible nous dit que Jésus avait quatre frères: Jacques, Joseph, Simon et Judas (Matthieu 13:55). La Bible nous dit aussi que Jésus avait des sœurs, mais ils ne sont pas nommés ou numérotés (Matthieu 13:56). Dans Jean 7:1-10, ses frères vont à la fête, tandis que Jésus reste derrière. Dans Actes 1:14, ses frères et sa mère sont décrits comme en prière avec les disciples. Galates 1:19 mentionne que Jacques était le frère de Jésus. La conclusion la plus naturelle de ces passages est d'interpréter que Jésus avait effectivement des demi-frères et sœurs de sang.

Certains catholiques affirment que ces «frères» étaient en réalité des cousins de Jésus. Toutefois, dans chaque cas, le mot grec spécifique «frère» est utilisé. Bien que le mot peut faire référence à d'autres parents, sa signification littérale est normalement un frère physique. Il y avait un mot grec pour «cousin», et il n'a pas été utilisé. En outre, s’ils étaient cousins de Jésus, pourquoi seraient-ils si souvent décrit comme étant avec Marie, mère de Jésus ? Il n'y a rien dans le contexte qui dise que la mère et les frères qui vinrent le voir étaient autres que ses demi-frères de sang.

Un deuxième argument catholique est que les frères et sœurs de Jésus étaient les enfants de Joseph et issus d'un précédent mariage. Toute une théorie a été construite autour d’un Joseph étant significativement plus âgés que Marie, après avoir déjà été marié et ayant eu plusieurs enfants. Il fut ensuite veuf avant de se marier à Marie. Tout cela a été inventé sans aucune base biblique. Le problème avec ceci est que la Bible ne fait même pas allusion au fait que Joseph ait été marié ou ait eu des enfants avant qu'il se marie avec Marie. Si Joseph avait eu au moins six enfants avant et qu’il épousa Marie, pourquoi ne sont-ils pas mentionnés dans le voyage de Joseph et de Marie à Bethléem (Luc 2:4-7) ou lors de leur voyage en Egypte (Matthieu 2:13-15) ou enfin lors de leur voyage de retour à Nazareth (Matthieu 2:20-23) ?

Il n'y a aucune raison biblique de penser que ces frères et sœurs sont autre chose que les vrais enfants de Joseph et de Marie. Ceux qui s'opposent à l'idée que Jésus avait des demi-frères et demi-sœurs n’ont pas lu les écritures, mais partent d'un concept préconçue de la virginité perpétuelle de Marie, qui lui-même est manifestement contraire à la Bible: "Mais il (Joseph) avait aucune union avec elle (Marie) jusqu'à ce qu'elle a donné naissance à un fils. Et il lui donna le nom de Jésus "(Matthieu 1:25). Jésus avait des demi-frères et demi-sœurs, qui étaient les enfants de Joseph et de Marie. C'est l'enseignement clair et sans ambiguïté de la Parole de Dieu.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com