Analyse de L’Amour vainqueur. (Olivier Py)
Synthèse : Analyse de L’Amour vainqueur. (Olivier Py). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Pace • 9 Mai 2021 • Synthèse • 627 Mots (3 Pages) • 567 Vues
Analyse de L’Amour vainqueur. (Olivier Py)
Jade Dernoncourt 101
Pour commencer, le metteur en scène a choisi diffèrent personnage tous différents les uns des autres, que ce soit âge, physiquement ou l’aspect général, cependant je trouve qu’ils correspondaient bien au attente lié au rôle. L’effet que j’ai eu fut très positif car j’ai trouvé qu’il complète très bien leur rôle.
Ensuite il y a eu le choix des costumes : pour ma part je l’ai et trouver très simple mais assez réaliste et esthétique. On peut également dire qu’ils sont plutôt socialement codé (la fille du village avec des vêtements assez sale et défraichit comme des vêtements de paysanne), je trouve qu’on arrive assez bien à différencier les personnages. On remarque également qu’il y a certain élément symbolique aux personnages comme le roi avec ça couronne ou encore le général avec ses médailles.
Pour continuer il y a le choix du maquillage. Personnellement je le trouve pas très réaliste car tous les personnages avait du blanc sur tout leur visage donc je trouve que cela ne faisait pas naturelle du tout, ensuite je n’ai pas vraiment compris le choix du maquillage pour l’homme qui jouer le père de la fille. Donc en soit je trouve qu’il était difficile de savoir qui était qui, puis de plus des qu’il changé de rôle leur maquillage ne changer pas donc difficile de suivre. Par rapport à la posture et au corps je trouve qu’ils avaient un regard assez expressif, quant à la position du corps des comédiens je trouve qu’ils sont en mouvement et avec une attitude assez souple. On voit également qu’il y a beaucoup de rapport au sol et à l’a vertical, je constate également qu’il joue beaucoup sur la gestuelle en accentuant certains mouvements.
Passons au rapport au comédiens comédiennes face aux autre comédien : j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’homogénéité et également beaucoup d’énergie dans le jeu car les acteurs pouvaient être assis tout comme debout, espace super bien occupé. Pour finir, l’accent et mis le plus souvent sur le couple ou également sur certains individu. Relation dominant dominé ou encore complicité. Après tout ça il y a le rapport des comédiens face au public : le rapport qui est présent et frontal et il y a une prise en compte du public qui ici et omniprésente. La pièce quand à elle est jouée sur une scène de théâtre qu’ils sont eu même rajouté sur un plateau de théâtre. Quant au public il est placé face à eux donc devant la scène et ils ont donc tous le même point de vu. Pour le choix scénographique, on constate un espace pas trop rempli. Le décor quant à lui est épuré, abstrait et on peut y apercevoir un fond. Le centre et lui plus éclairé car c’est ici que joue les personnages. Pour ce qui est sonore, il y a une chanson chanté par un ou plusieurs comédiens pour annoncer un changement de scène.
...