Étude de poème sur la liberté
Analyse sectorielle : Étude de poème sur la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Juillet 2014 • Analyse sectorielle • 2 143 Mots (9 Pages) • 1 815 Vues
Préface :
Parfois la poésie redonne de l'espoir à des personnes l'ayant perdue c'est pour cela que tous ces poèmes ont été regroupés dans cette anthologie sur la Liberté. Quoi de plus exaltant que la liberté, ce sentiment grisant qui redonne espoir aux plus opprimés d'entre nous. C’est dans cette optique que cette anthologie a été faite.. La liberté est une chose à laquelle l’humain tient particulièrement. Nous vivons aujourd’hui dans une société où la liberté de penser et la liberté d’agir sont omniprésentes mais cela n’a pas été toujours ainsi, les hommes se sont battus pour en obtenir toujours un peu plus et la poésie a sûrement été l’un des meilleurs moyens pour écrire leurs ressentis, leurs peines et leurs secrets. C’est pourquoi j’ai choisi de choisir ce thème si important aux yeux de tous et sans laquelle nous ne serions rien.
Je trouve aussi en tant qu’adolescente, la liberté est une chose qu’on a de plus en plus au fur et à mesure du temps, nos parents nous laissent grandir, on peut aller de plus en plus loin, cela nous touche particulièrement.
Pour présenter mon anthologie, j’ai choisi cette écriture car elle se rapproche du stylo et non de l’écriture moderne qui est fort carrée.
Pour le choix de l’ordre de présentation, j’ai mis Charles Baudelaire en premier car c’est celui que j’ai le plus apprécié, en l’analysant j’ai compris réellement le message qu’il voulait passer et je me suis renseigné sur sa vie. Baudelaire rédigea ce poème à un moment sombre de sa vie, il est aussi l’un des grands investigateurs du romantisme qui prône la place primordiale de l’expression des sentiments dans la littérature ce que j’aime tout particulièrement donc cela a vraiment été agréable de l’analyser.
Ensuite, j’ai choisi de mettre Rimbaud car sa vie et sa façon de voir est très intéressante, Il est l'adolescent qui assume des choix (dont sa sexualité), des idées allant à l'encontre des mœurs familiales et sociétales. Il vit d’une vie étrange, qu’évidemment la société n’écoute pas, ne considère pas. Nulle part la rage et le courage d'être libre, dans la pratique de la vie comme dans l'usage des mots. Intellectuellement et littérairement armé par la fréquentation précoce des livres, arc-bouté contre une mère trop impérieuse, enflammé par les idées révolutionnaires de la Commune, Rimbaud est le Poète par excellence au sens où, plus que tout autre, il a voulu la poésie capable de changer la vie. Après l’avoir étudier, je trouve ce poème très émouvant et j’ai trouvé que mon thème sur la liberté ne pouvait pas mieux être évoquée. Pour lui la liberté est la nature et l’espace. Enfin j’ai choisi « l’oiseau » de Max Elskamp car déjà au premier abord, je l’ai trouvé beau. L’oiseau est un beau symbole pour exprimer la liberté (le vol de l'oiseau est naturellement porteur d'un symbole de liberté comme l'exprime le mythe grec d'Icare).
Poème n°1 : Charles Baudelaire
L’homme et la mer
Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais a plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!
Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, O frères implacables!
Hypothèse de lecture :
Dans ce poème s'expriment une fascination pour la mer. La comparaison dominante du poème est celle de la profondeur : l’idée de gouffre; les profondeurs de la mer correspondent aux profondeurs insondables de l’esprit humain. L’évidence s’impose de cette similitude entre l’homme et la mer. Ce sont des êtres tourmentés : l’homme par ses sentiments, ses passions, ses pensées, ses soucis, ses ambitions et ses échecs; la mer, par l’agitation de ses flots, le souffle des vents, du soleil et l’affrontement avec les côtes. On peut qualifier la relation de l’homme et la mer comme une ambigüe. Baudelaire considère la mer comme un frère a la fois jumeau et ennemi de l’homme.
Analyse du poème :
Ce poème de Baudelaire est composé de quatre quatrains écrits en alexandrins. Il est presque entièrement écrit avec des rimes suffisantes sauf pour les vers 9 et12 qui est une rime riche. Chaque quatrain contient des rimes embrassées. On remarque donc que pour ce poème, Baudelaire est organisé.
Dans la première strophe, le poète utilise plusieurs outils afin de mettre en parallèle l’homme et la mer. Il y dans un premier temps l’utilisation du mot « miroir » (ligne 2) signifiant que la mer est à notre image. L’eau est le miroir de l’homme, le reflet de son cœur, de son esprit, de son âme. Ce poème est également construit sur un jeu de parallélisme qui permet de mettre en opposition ces deux entités. Ces jeux de reflets sont perceptibles dans les rimes : « mer »/ « âme » ; « et » / « amer ».
Dans la deuxième strophe, Baudelaire joue sur les deux sens du verbe «embrasser», «embrasser des yeux» étant un sens second (saisir par la vue, dans toute son étendue) par rapport au sens premier, «prendre et serrer dans ses bras», ce qui, en fait, est impossible : comment prendre entre ses bras la mer? Elle développe le vers 2, avec une insistance marquée par l’allitération «plais-plon».
Dans la troisième strophe, Baudelaire effectue alors un retour vers le mystère des profondeurs. Il s’adresse désormais à la mer et à l’homme pour insister sur la similitude entre eux, pour mettre
...