Un tableau de Grant Wood: American Ghotic
Documents Gratuits : Un tableau de Grant Wood: American Ghotic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hungov_r • 13 Mai 2015 • 382 Mots (2 Pages) • 1 518 Vues
American Gothic, Grant Wood
Introduction :
American Gothic est un tableau qui a été peint en 1930, qui mesure 78 cm x 65,3 cm, qui et peint à la peinture à l'huile et qui est conservé au musée d’institut d’art de Chicago. Il est peint par Grand Wood, un artiste américain connu pour ses peintures au middle West Rural, au Etat Unis. Il est né le 13 février 1892 dans l’Iowa et mort le 12 février 1942 à Iowa City.
Description de l'oeuvre :
Sur ce tableau, on peut voir au premier plan un homme tenant une fourche et une femme vêtu d'affaires typique du XIX ème siècle, en imprimé coloniaux. On peut voir que le fourche de l'homme est rappelée par la forme de la salopette de ce dernier.
Le second plan nous montre une maison typiquement américaine également du XIX ème siècle. On s'aperçoit aussi que le rideau a la fenêtre du haut et dans le même imprimé que le tablier de la femme
Les personnages de montre aucun sourire.
Les couleurs sont assez ternes, se qui accentue l'anxiété qui est dégagé du tableau par ce couple.
Sens de l'oeuvre :
Dans le tableau, la fourche représente le dur labeur et le travail des hommes au XIX ème siècle. Le tablier quand a lui représente le travail de femme au foyer de la femme. Le principal sens de l'oeuvre et donc de montrer une infime partie de la vie d'un couple normal au XIXème siècle, sauf que sur ce tableau se n'est pas un homme et sa femme mais bien un homme et sa fille célibataire qui, on dirait a le même âge que lui.
Les modèles qui ont permis de peindre se tableau sont le dentiste et la sœur de Grant Wood.
Le peu de sourire des deux personnages est du au faite que Grant Wood voulais simplement faire de ce tableau comme si c'était une photo prise en une seconde, et non une photo posée.
La maison est une maison situé dans Iowa, à Elton. Elle existe toujours aujourd'hui.
Le couple est le couple dit le plus populaire des œuvres américaines.
Conclusion :
J'aime beaucoup ce tableau car l'anxiété qui en sort donne envie de rentrer dans le tableau pour voir ce qui se cache derrière ces personnages.
C'est l'un des tableaux les plus parodié au monde >> Voir exemple.
...