Présentation de la structure petite enfance Ma mère L'Oye
Commentaires Composés : Présentation de la structure petite enfance Ma mère L'Oye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • 3 116 Mots (13 Pages) • 1 393 Vues
Exemple pour la présentation de la structure:
RECUEIL DE DONNEES
STRUCTURE PETITE ENFANCE « MA MERE L’OYE »
Présentation de la structure :
La crèche halte garderie Ma mère l’oye se situe à Monfort l’Amaury (8 chemin du Val) dans les Yvelines ouverte depuis septembre 1992, se situe en milieu rural et est une structure multi accueil qui accueille de façon régulière ou de façon occasionnelle les enfants de 2 mois1/2 à 4ans.
Cet établissement dispose de 36 berceaux dont :
-28 places d’accueil régulier (selon les modalités du contrat signé avec les parents)
-6 places d’accueil occasionnel (en fonction des besoins des parents et des disponibilités de la structure)
-2 places polyvalentes.
La structure est ouverte de 07h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’an, les jours fériés et les semaines 32, 33, et 34 du mois d’août.
L’établissement est une crèche halte garderie associative financée par la CAF et le Conseil Général. Une caution et une cotisation annuelle ainsi qu’une participation financière en fonction des ressources et de la composition de la famille sont demandées aux parents.
Présentation du personnel :
-1 directrice : infirmière diplômée d’état
-1 adjointe éducatrice de jeunes enfants
-7 auxiliaires de puériculture (4 chez les petits moyens et 3 chez les moyens grands).
-1 agent de puériculture
-1 BEP sanitaire et social
-1 agent de cuisine
-1 agent d’entretien
Description de la structure :
- Une entrée commune aux deux sections avec des casiers pour que chaque enfant puisse ranger ses affaires, qui donne accès à la section des petits moyens à droite et à la section des moyens grands à gauche.
- Un bureau pour la directrice
- Une cuisine aménagée selon la méthode HACCP ( hasard analysis critical control point) avec sens de circulation propre/ sale.
- Une biberonnerie avec une partie réserve et des toilettes réservées au personnel.
- 1 salle de motricité équipée avec une structure comprenant une planche à grimper, un pont de singe, un balcon suspendu, un toboggan, des tunnels et des cachettes sous la structure. Ainsi qu’une piscine à balle, cerceaux… (coordination, éveil corporel…)
- 1 local d’entretien
- Côté moyens grands
- 2 dortoirs aménagés avec des lits à barreaux et des couchettes
- 1 salle de vie aménagée de 3 tables et chaises adaptées à la taille des enfants qui servent aux activités et aux repas, un coin lecture et chansons avec coussins et un coin activités avec des jeux : garages, voitures, poupées, dînette, espace beauté coiffure
- 1 salle de bains : 3 tapis de change, 3 des toilettes et 2 lavabos adaptés à la taille des enfants, un casier pour chaque enfant
- Côté petits moyens
- 1 salle de peinture pour les 2 unités
- 1 salle de bain : 2 tapis de change, 2 toilettes adaptés à la taille des enfants et des casiers pour ranger couches et vêtements des enfants.
- 2 dortoirs aménagés de lits à barreaux
- 1 salle d’activité équipée d’une structure avec escalier fermé par une barrière donnant sur une petite mezzanine ( inutilisée chez les bébés), et équipée de tapis, fauteuils et d’une table servant aux activités et aux repas des moyens.
- La structure propose aussi des activités extérieures dans un jardin clôturé et équipé de divers jeux lorsque le temps le permet.
- Un étage réservé au personnel, avec une lingerie pour le linge de la structure, salle de bain et toilettes, salle de repos où le personnel peut aussi se restaurer, une cuisine, un bureau réservé aux membres de l’association, un vestiaire.
La crèche Ma mère l’Oye offre aux enfants un cadre socio-éducatif adapté par l’environnement et les moyens matériels mis à la disposition des enfants.
Projet pédagogique
Avant tout un projet éducatif qui à pour objectif de permettre le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques et motrices.
-L’établissement favorise surtout l’accueil qui est un moment important et privilégié qui amorce l’adaptation de l’enfant et l’acceptation des parents à se séparer de leur enfant. Moment d’écoute et d’échange entre parents et l’équipe qui va prendre le relais. Tout est mis en œuvre pour que ce soit les parents qui prennent l’initiative de faire la« passation » de l’enfant de leurs bras à ceux de l’équipe.
-les soins d’hygiène : dans la matinée, après le déjeuner, après la sieste, après le goûter, et à chaque fois que nécessaire.
- les activités : toujours proposées mais pas imposées.
- les activités dirigées : graphiques, artistiques, manuelles, psychomotrices et sensorielles (découverte des matières et matériaux) : favoriser l’éveil de l’enfant, stimuler ses facultés et ses aptitudes. C’est une ouverture sur le monde d’une façon ludique.
Exemple recueil de donnés:
Corto est né le 16 octobre 2006
Aujourd’hui, il est âgé de 14 mois.
Corto a intégré la halte garderie de Vernonnet le 13 novembre 2007 après avoir été en nourrice, gardé par ses grands-parents et passé 1 mois en crèche.
Présentation de la famille
La mère de Corto est ingénieur-géographe et son père administrateur systèmes. Ils ont tous les deux 32 ans.
Les parents de Corto vivent en couple et ils résident à Vernon
...