Otto Dix - Les Joueurs De Skat
Dissertation : Otto Dix - Les Joueurs De Skat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2013 • 873 Mots (4 Pages) • 2 901 Vues
1. Présentation du tableau et de son auteur.
L'œuvre est un tableau à huile sur toile et collage représentant une caricature des gueules cassées au lendemain de la guerre. Le tableau a été peint en 1920, les dimensions sont les suivantes : 110cm x 87cm.
Le créateur est Otto Dix, il est née le 2 décembre 1891 à Unternhaus, il est mort le 25 juillet 1969 (à 77ans). Après la 1ere guerre mondiale il avait crée d'autres tableaux montrant des horreurs et dénonçant la guerre, mais elles ont été brûlées. Le tableau est présenté en portrait. Le tableau est actuellement conservé à la Galerie Nationale de Berlin.
2. L'explication du choix de peindre des mutilés au lendemain de la guerre - Pourquoi leur situation sociale est difficile ?
Le tableau représente des mutilés au lendemain de la guerre pour raconter son expérience, ce qu'il a vécu de la guerre, ce dont il se souvient, ce qu'il la choqué voir traumatisé. Il critique la guerre et montre ce qu'il en pense en dessinant des horreurs. Cela sert également à choquer ou à interroger les personnes qui visionnent cette œuvre.
Leur situation est difficile car ils sortent de la guerre et ils sont encore choqués des événements , ils ne sont pas remis et ils s'en sortent complètement défigurés, ils ne seront plus reconnaissables et personne ne les verra de la même façon. Ils auront plus de mal à s'insérer dans la société.
3. Description de la scène, des personnages
Au premier plan, on voit trois personnages masculins, assis sur une chaise, qui jouent aux cartes autour d'une table. Le premier est disproportionné, on ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée. Il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. Le joueur dont la manche droite est vide, sort de sa manche gauche une main articulée avec laquelle il pose ses cartes sur la table. De son oreille part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre. Il lui manque une partie de la peau de la tête: il a été scalpé.
Le second personnage, au centre, a deux moignons à la place des jambes qu’il a perdu à la guerre. Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau. Ce personnage a un œil de verre et n’a pas d’oreille. Il n'a pas de bras, et doit posé ses cartes sur un socle pour jouer avec ses dents. On pourrait dire qu'il est plus âgé que le premier personnage du à ses cheveux blancs
Le troisième personnage n’a pas de jambe , il est posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages il a ses deux mains mais l’une des deux est articulée comme un robot et l’autre est aussi une prothèse. Sur son veston il porte une croix germanique: signe de ralliement des Allemands.
Au second plan on trouve sur la droite un porte manteau , au dessus des trois hommes sont affichés
des articles de journaux allemands pendant la première Guerre Mondiale et en haut à gauche du tableau un lampadaire (où l’on distingue une tête de mort) éclaire la scène.
On note ainsi l’absence de membres inférieurs sur presque tous les personnages,
...