Le groupe Carrefour
Compte Rendu : Le groupe Carrefour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mat_ds • 21 Janvier 2015 • 374 Mots (2 Pages) • 837 Vues
Des étals riches de produits frais, une sélection de produits d’appoint en non alimentaire, des prix bas aux quatre coins du magasin, les supermarchés du Groupe sont la référence du commerce alimentaire de proximité.
Un développement soutenu
Chaque année, Carrefour ouvre de nouveaux supermarchés dans le monde et en inaugure avec ses partenaires franchisés.
Notre développement est soutenu en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique latine où l’acquisition de la chaîne de magasin Eki a récemment permis au Groupe de renforcer sa position de leader en Argentine avec 19 nouveaux supermarchés, situés principalement dans la capitale et ses proches alentours.
Les partenaires franchisés de Carrefour poursuivent également leur expansion avec l’ouverture de nouveaux supermarchés en Afrique du Nord, dans les Balkans et les pays du Golfe.
En 2012, 83 nouveaux supermarchés ont ouvert leurs portes, portant à plus de 3 400 le nombre de magasins de ce format dans le monde
Actuellement, chaque entreprise voulant se démarquer de ses concurrents se doit de miser sur le développement durable. Il s’agit pour l’entreprise de décliner les principes du développement durable à son échelle.
Le développement durable c’est produire sans nuire à demain (préserver les générations futures).
La finalité de l’entreprise est sa raison d’être. La finalité principale de l’entreprise est de faire du bénéfice mais chaque entreprise a ces propres finalités influencées par les valeurs personnelles de ces dirigeants et des associés, l’histoire de l’entreprise et les contraintes de l’environnement.
Il s’agit de produire en polluant le moins possible notre environnement, en essayant de participer au développement durable.
Maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre, recyclage des déchets, optimisation des approvisionnements : à toutes les étapes de son activité commerciale, Carrefour déploie les mesures nécessaires pour minimiser l’empreinte environnementale de ses magasins.
Quelques idées des Carrefours issues de différentes régions ont eu et qui s’est retrouvé au Carrefour Market de Montreuil.
- à l’intérieur : gestion technique centralisée, optimisation des centrales froid, récupération des calories pour le chauffage, tri des déchets, etc.
- dans les rayons : mise en avant des produits locaux et régionaux ainsi que des produits qui intègrent une démarche environnementale (ex : produits Bio), ou socialement responsables (ex : produits issus du commerce équitable
...