Le groupe Carrefour
Cours : Le groupe Carrefour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Cours • 435 Mots (2 Pages) • 897 Vues
. Généralités
Carrefour est aujourd’hui le premier groupe de distribution en Europe et le numéro deux au niveau mondial. Il possède aujourd’hui un large portefeuille de magasins complémentaires qui lui confère un statut de groupe multiformats lui permettant de couvrir plusieurs segments de consommation. Malgré un poids réduit après la fusion avec Promodès, l’hypermarché reste le premier contributeur au chiffre d’affaires du groupe.
L’internationalisation des activités dépasse aujourd’hui le seul stade de l’exportation de son modèle d’hypermarché à la française. Carrefour intègre désormais une approche multiformats dans sa dynamique de conquête des marchés extérieurs selon le principe format/pays gagnant. Il bénéficie à cet effet de 3 concepts exportables : hypermarché (Carrefour), supermarché (Champion et maxi discompte Dia %).
Dans les marchés matures (Europe), le déploiement des activités s’opère au travers de nouvelles acquisitions (rachat de 64% du capital du distributeur italien Gruppo GS pour 2,7 milliards d’€, prise de contrôle du Belge GB,…) et dans une politique de diversification dans le non alimentaire et les services, afin de fidéliser la clientèle.
Hors Europe, Carrefour densifie ses réseaux dans des pays où le potentiel de gain de parts de marché est très important (Asie, Amérique latine). Le groupe y poursuit une politique active par croissance interne et externe (acquisition de 51% du capital de la chaîne argentine de supermarchés Supermercados Norte, rachat des chaînes brésiliennes Rainha, Dallas). L’accroissement de la pression concurrentielle contraint, en effet le distributeur français à opter pour une stratégie plus offensive et à prendre des participations dans le capital des distributeurs locaux pour verrouiller ses marchés et conserver son leadership, notamment en Amérique du Sud.
En outre, selon les experts, la fusion de Carrefour avec Promodès autorisée le 25 janvier 2000 par la commission européenne, revêt plusieurs avantages :
• La complémentarité géographie : Carrefour est bien représenté dans les pays émergents et dans les grandes agglomérations, mais peu présent en Europe mise à part
• Un effet de taille : la fusion entre les deux géants de la distribution Carrefour et Promodès, permet au groupe d’avoir un poids supplémentaire très significatif dans les négociations avec les fournisseurs
• L’échange de savoir faire : Carrefour apporte son expérience dans les domaines du merchandising, de l’innovation commerciale et du management. Promodès pour sa part, apporte son expertise dans les domaines de l’approvisionnement et les systèmes d’information.
Pour gérer efficacement ce nouvel ensemble complexe et multiformes, le groupe est engagé dans un vaste processus de restructuration de son parc fondé sur une spécialisation par enseigne : Carrefour pour les hypermarchés, Champion pour les supermarchés (en France et en Espagne pour l’instant) et enfin Dia % pour le maxi discompte (hormis la France et le Portugal).
...