La joyeuse famille de Jan Steen
Analyse sectorielle : La joyeuse famille de Jan Steen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie • 1 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 841 Mots (4 Pages) • 2 848 Vues
Plan :
- Présentation de l’auteur
- Présentation de l’œuvre
- Détails de l’œuvre
- Le thème « seuls avec tous »
- Rapport de l’œuvre avec le thème
- Conclusion
Jan Havickszoon Steen est un peintre néerlandais né près d’Amsterdam en 1626 et mort en 1679. Il a vécu la grande période picturale du 17ème siècle hollandais, le siècle d’or.
Représentant du baroque, il figure parmi les peintres les plus importants de son époque.
Il a peint quelques centaines de tableaux, de qualité inégales, mais caractérisés surtout par la connaissance du cœur humain, l’humour et une utilisation exubérante de la couleur.
Il représente fréquemment des valeurs morales dans des scènes du quotidien en recourant à des images symboliques.
Il aime peindre de multiples personnages de milieu populaire, les faiblesses humaines sont
Son domaine : ivrogne, prostituées, truands. Jan Steen nous fait entrer dans des auberges, des lieux de débauche et dans des familles.
L’œuvre est une peinture de 1668 qui s’intitule « La joyeuse famille » et représente une famille assise à table. La joyeuse famille est une illustration du proverbe néerlandais « ce que chantent les vieux, les petits le fredonnent » à la fois de manière littérale car toute la famille joue de la musique et de manière symbolique car le petit garçon du premier plan se fait servir du vin de la même manière que son père. Jan Steen a un regard plein d’humour, parfois ironique et s’enchante sur des petits drames familiaux. Son regard ne condamne pas, il montre le plaisir. Il peint une manière d’être et de vivre.
La présence d’objets de luxe sur le sol, la beauté des tissus avec la broderie qui recouvre la table à souper, la présence d’instruments et le vin renvoient aux vanités humaines et servent de support moral. Ici on peut penser mettre en garde les parents de ne pas donner le mauvais exemple aux enfants. Au premier plan, un jeune enfant boit du vin à même la cruche, au fond à droite, deux adolescents sont entrain de fumer. On peut y voir une morale qui porte sur la brièveté de la vie ou, paradoxalement, sur le fait de profiter des plaisirs de la vie.
Cette œuvre a un lien avec le thème « seul avec tous »
Le thème peut se détailler de la façon suivante :
« seuls », adjectif qualificatif pluriel signifiant l’isolement
« avec », préposition exprimant un accompagnement
« tous » pronom qui marque l’idée d’une totalité
A priori cette phrase semble associer deux notions opposées :
- La solitude, l’isolement
- Les autres, le groupe, un ensemble
Nous sommes tous effectivement des individus singuliers avec notre propre personnalité, notre identité et nous évoluons au sein d’un tout, d’une société, d’un groupe, d’une famille.
Le tableau de Jan Steen montre une famille qui évolue ensemble, en prenant des habitudes communes, en grandissant les uns avec les autres mais chacun devra s’éloigner du groupe pour apprendre à être soi-même. Nous pouvons considérer que chaque personnage court le risque de se diluer dans sa famille et d’y perdre son originalité, pourtant le groupe lui permet de réguler ses excès et de lui donner de la puissance collective. Le collectif que nous montre Steen, est un moteur efficace, la famille dans l’union est joyeuse mais chacun reste et doit être considéré comme un être unique ayant ses particularités.
...