La fête Des Lumière
Dissertations Gratuits : La fête Des Lumière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2014 • 2 661 Mots (11 Pages) • 1 059 Vues
La fiesta de la Luz, un acontecimiento muy hermoso e importante
La Fête des Lumières, traditionnellement appelée « fête du 8 décembre ou illuminations », est une manifestation populaire qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'évènement, à Lyon, en France.
Lors de cet événement, un nombre incalculable de personne circuleront dans les rues de Lyon illuminé et décoré de part et d’autre.
C’est un événement vraiment important pour cette ville tant du côté historique que du côté spectacle car ces installations vous feront voyager pendant votre visite. C’est ce que nous verrons au long de la présentation : pourquoi et comment ces 4 nuits font de Lyon un endroit incontournable durant ces 4 jours…
Petit moment d’histoire afin d’expliquer les origines de la vénération à Marie
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de la peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.
Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre et non le 8 décembre.
C’est le jour de consécration de la ville à la Vierge pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.
Pourquoi la fête a lieu le 8 décembre?
En 1852 à Lyon, la reconstruction du clocher de la vieille chapelle de Fourvière s’achevait et a été inaugurée par la suite, la statue de la Vierge Marie. Réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850.
L'inauguration de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date d’anniversaire du vœu des échevins de 1643 mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques.
Ce jour-là au matin, des feux d’artifice étaient prévu mais une pluie torrentielle avec un violent orage s’abattit sur la ville et une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût mise en place ce jour-là et que la cérémonie s'effectue. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.
Cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois et ne voulurent pas annuler la fête. Ils allumèrent donc les lumignons qu'ils avaient préparés.
Finalement, à la tombée de la nuit le ciel s’éclaircit et la pluie s’arrêta puis la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumina ses fenêtres et descendis dans les rues.
Les notables catholiques lyonnais pour leurs parts illuminèrent les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...).
Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs maison, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs.
Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge ainsi que la grosse cloche de Saint Jean apparurent et cela se répercuta par des joies publiques très intense.
A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie.
Les Lyonnais se serrait la main sans même se connaître, chantait des cantiques et criaient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.
Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandèrent comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée ».
L’événement éphémère d’une nuit devint alors institution. On prépara avec soin les illuminations de 1853. Celles de l’année suivante en 1854 furent un triomphe, elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, à Rome, du dogme de l’Immaculée Conception.
Poursuite des festivités
Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et souvent colorés, de nos jours peint par des enfants. Ces verres garnis d'une bougie sont appelés des « lumignons ».
Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces « bougies » courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres.
Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans ces verres déposés sur le bord des fenêtres de façon à faire briller la ville de Lyon de mille feux.
Depuis la municipalité de Michel Noir en 1989, la fête est accompagnée chaque année par des animations organisée par la commune et les professionnels du spectacle. Ces animations ont classé cette fête comme évènement touristique qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année.
La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.
Toutefois, et malgré un attachement de la population lyonnaise à la tradition, les fenêtres pourvues de lumignons demeurent minoritaires aujourd'hui en effet cette fête à l’origine religieuse est devenue une fête commerciale ce qui fait de l'ombre à la vraie tradition de base.
Cependant, cette fête ne cesse pas de prendre de l’ampleur et de la présence, ces dernières années, des concepteurs nationaux et internationaux de renom illustrent bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation.
Étendue sur 4 jours
...