Clown constellation
Mémoires Gratuits : Clown constellation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gera312 • 23 Décembre 2014 • 461 Mots (2 Pages) • 951 Vues
Clown Constellation
1- Analyse plastique.
Clown costellation est un projet réalisé en trois dimension. Basé sur un masque en plastique recouvert de papier maché la production a été ensuite été transpercée de clous planté en fonction des trais du visage. Un fil de pêche fluorescent à ensuite été tendu entre chaque clous pour former un réseau, une toile, une constellation.
Le masque en lui même a été peint de couleur terre en jouant sur différentes teintes pour donner plus de vie au personnage crée. Les orifices vitaux ont été obstrués par des feuilles de papier maché puis recouverts de peinture rouge. Des cernes mauves ont été tracés sous l'emplacement des yeux pour en faire resortir l'abscence.
2- Analyse Sémantique.
Clown constellation est un projet qui fait réference à l'image du clown et à l'image de la représentation astronomique des signes du zodiaque.
Le clown est une entité, un personnage occidental qui par ses maladresses, sa bétise ou sa naiveté est sensé provoquer un sentiment de joie chez le public. Cependant l'on trouve la représentation du clown dans l'imagerie fantastique et horifique. Dans ça de Stefen King, l'enntité représentant le mal incarné arbore une figure de clown. Le clown bien qu'ayant vocation à faire rire a donc indéniablement sa place dans la culture de la peur occidentale.
Son sourire inquiétant, son teint pâle comme la mort et la naiveté douteuse omniprésents dans ce personnage renvoit au tragique regard portait sur notre société par des artistes qui font rire des malheurs de l'humanité et des pulsions humaines que sont la jalousie, la violence,...
L'obstruation des orifices vitaux réalisée sur le masque associée à la couleur rouge sang et au teint brun éffacé de la peau, annonce un sentiment de souffrance, de douleur voir de torture enfligé par la société à l'individu ou par l'individu lui même sur son visage en réponse au regard intransigeant que cette dernière porte sur lui.
La souffrance du corps peut être dès lors perçue comme une douleur expiatoire permettant d'exorciser le mal présent dans des actes passés, dans une conscience instable pour en manifier l'âme. La trascender en une sorte de réseau de fils, une toile porté aux nues, une constelation divine. Trouvant alors sa place dans un horizon sans faiblesse ni jugement de pairs cette représentation d'un être dont les défaut sont laissés de côté s'impose alors comme la part de l'individu blanche de toute opprobe.
3- Références Artistiques Assoiciées.
a) Clown de Cindy Sherman.
Sherman, Cindy (1954- ),est une artiste américaine qui abandonne la peinture en 1976 pour ne plus se consacrer qu’à la photographie, et dont les autoportraits caricaturent l’image de la femme véhiculée par le cinéma, la mode et les médias de son époque. Elle realise une série d'oeuvre photographique reprenant différents portraits de Clowns.
b) Masque Africain :
...