Les constellations
Cours : Les constellations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redsdu78 • 26 Février 2020 • Cours • 283 Mots (2 Pages) • 563 Vues
Une constellation est un découpage du ciel dans lequel un groupe d’étoiles (ou des systèmes d’étoiles) forme un objet imaginaire reconnaissable, le plus souvent un animal ou un personnage mythologique. Ces découpages sont à l’origine arbitraires et ont varié en fonction des époques et des cultures.
Par exemple les Babyloniens voyaient dans les étoiles composant aujourd’hui Orion un berger, tandis que les Hébreux y voyaient un fou, les Egyptiens un dieu, les Grecs un chasseur géant et les Indiens un cerf.
Le modèle des constellations accepté aujourd’hui comme convention a été pour la première fois exposé par Aratos de Soles (poète grec du IIIe siècle av. J.-C. Né à Soles en Cilicie, vers -315. Il mourut à Pella (Macédoine) vers -245) dans son poème Phénomènes, composé au IIIème siècle avant J-C.
Mais celui-ci ne fut clairement défini qu’au IIIème siècle par Ptolémée (astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie )dans l’Almageste, qui a l’époque décrit 48 constellations.
Ce modèle s’est ensuite enrichi de nouvelles constellations, principalement entre le XVème et le XVIIIème siècle. Vers 1930 l’Union Astronomique Internationale (UAI) reconnait officiellement 88 constellations.
a) Les noms des constellations sont en latins (traduit du grec) on les utilise aussi en français.La plupart des noms des étoiles sont soit des mots arabes latinisés (Mintaka, Alnitak de la constellation d’Orion) soit des mots latins traduit du grec (Bellatrix). b) Il est aussi possible de nommer les étoiles autrement, en utilisant l’alphabet grec. En général, l’étoile la plus brillante d’une constellation est appelée α (alpha) de cette constellation, la suivante β (beta) et ainsi de suite. Par exemple Sirius est également appelée Alpha Canis Majoris (ou Alpha du grand chien).
...