Concrètement, qu’est-ce qu’une constellation et qu’est-ce qu’une étoile ?
Compte rendu : Concrètement, qu’est-ce qu’une constellation et qu’est-ce qu’une étoile ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carorivallin • 26 Février 2023 • Compte rendu • 1 162 Mots (5 Pages) • 248 Vues
Constellations
Problématique :
Concrètement, qu’est-ce qu’une constellation et qu’est qu’une étoile ?
* intro = Simona :
Les étoiles, en particulier celles qui constituent les constellations ont été et sont toujours un centre d’intérêt. Les différentes civilisations et cultures ont reconnu des constellations différentes, même si quelques regroupements sont plus évidents que d’autres et que leurs noms aient changé à travers le temps. *montrer image : Dessin des constellations de l'hémisphère sud, 1661 par Andreas Cellarius*.
Qu’est-ce qu’une constellation, et bien c’est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la “voûte céleste” (je vais venir sur la définition de ce mot plus tard) sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure. Il est important de noter que de notre point de vue, c’est à dire la Terre, les étoiles semblent proches mais sont souvent séparées par des millions voire milliards d’années lumières.
Pour mieux comprendre le principe de constellations, nous pouvons nous demander Concrètement, qu’est-ce qu’une constellation et qu’est qu’une étoile ? Tout d’abord nous allons voir les principales constellations, à travers le temps afin de comprendre l’évolution de notre compréhension. Ensuite nous allons nous pencher sur les différents types d’étoiles et leur composition chimique pour terminer sur les méthodes de repérage à travers le temps, mais en nous focalisant plus sur les méthodes modernes.
les différentes constellations (différents types/les plus connues) et les étoiles qui la constituent (les plus connues/ importantes) = Simona : https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Constellation.html
* Actuellement, l'Union Astronomique Internationale (UAI) = est une organisation non gouvernementale internationale regroupant des astronomes professionnels, elle divise le ciel en 88 constellations avec des frontières précises (ex : Orion, Grande/Petite Ours, Andromède, Cassiopée etc.…)
* Celles-ci sont principalement basées sur les travaux et recherches de la Grèce Antique. Car près de la moitié des constellations modernes proviennent des astronomes grecs (ex : Homère mentionnait Orion dans l'Odyssée dès le 4e siècle av. J.-C.)
L’ensemble des constellations la plus ancienne que l'on connaisse remonte à Ptolémée, au 2e siècle, et son “Almageste” où il groupa 1 022 étoiles en 48 constellations. Cette œuvre sera la base de travail des astronomes occidentaux jusqu'à la fin du Moyen Âge. C’est important de mentionner qu’elle ne comprend que des étoiles visibles d'Alexandrie, là où Ptolémée faisait ses observations.
* Les constellations occidentales sont regroupées en deux parties, elles divisent le ciel en suivant plus ou moins les deux hémisphères terrestres, le ciel austral pour le sud et le ciel boréal pour le nord. Les constellations boréales/du Nord sont les plus anciennes alors que les constellations australes/du Sud n'ont pas été nommées par les astronomes occidentaux avant au moins le XVe siècle. Elles servaient autrefois, de repères pour les marins.
* En parlant de repères, les constellations du Zodiaque, qui faisaient partie de la “voûte céleste” (= Concept astronomique issu de l'Antiquité, qui décrit l'hémisphère situé au-dessus de l'observateur, lui permettant de donner positionner les différents astres dans le ciel et de leur donner des coordonnées précises) qui contenait le tracé des orbites du Soleil et des planètes, sont généralement les plus anciennes, avaient une importance pour le repérage et l'observation des mouvements de la Lune, qui servaient de calendrier. Avant, la découverte et l’observation des constellations, ou plus précisément des étoiles les constituant tenaient une grande importance.
Passons aux constellations d’aujourd’hui : entre les années 20 et 30 le UAI a décidé de placer des limites entre chaque constellation afin de ne pas les confondre : ex : Orion
* Il y a plusieurs types de constellation,
...