Étude du tableau Diptyque Marilyn de Warhol
Analyse sectorielle : Étude du tableau Diptyque Marilyn de Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alycia • 30 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 685 Mots (3 Pages) • 1 163 Vues
I - Biographie
Andy Warhol est un artiste américain né en 1928 et mort en 1987. Il appartient au mouvement artistique POP ART, qui signifie au départ “art populaire”. Le Pop art dénonce la consommation de masse à tout prix et présente l’art comme un simple produit à consommer : jetable, bon marché..
Au début des années 60, il décida tout d’abord de transformer en art des images quotidiennes connues de tous, des images ancrées dans l’imaginaire collectif des américains (ex : Superman) puis des objets qu’on trouve dans les marchés (ex : bouteilles de coca, boîtes de soupe..)
Warhol transforme ces images, ces objets en icônes (c’est à dire en images symboliques) de la civilisation contemporaine. Il collectionnait aussi les images prises dans les journaux (portraits de stars, de fleurs etc..) afin de les réutiliser.
Il était très amoureux de Marilyn Monroe dans les années 1950-1955 ce qui l’inspirera dans ces oeuvres futures. Andy Warhol est probablement le plus célèbre portraitiste du 20ème siècle.
II - Le tableau
Warhol réalise ses oeuvres à partir d’images réalisées par d’autres que lui. Il va s’approprier ces images en intervenant par différents moyens. Ainsi il va créer de nouvelles images. Son souhait est de rendre l’oeuvre d’art démocratique. Il désire qu’elle entre dans les maisons. Il va imaginer la production d’oeuvre d’art en série comme en “usine” dans l’atelier qu’il bâtisera “The art factory”. Ainsi, comme n’importe quel objet du quotidien, l’oeuvre d’art du quotidien selon Warhol est produit à la chaîne. Pour satisfaire à cette exigence, il va utiliser le procédé de la sérigraphie (procédé mécanique qui s’apparente à l’imprimerie).
Les “10 Marilyn” est une série de 10 portraits de l’actrice Marilyn Monroe créés entre 1963 et 1967 mesurant chacun 91x91cm. A la fois fasciné par la mort et amoureux de Marilyn, Warhol débute cette série peu de temps après le décès de l’actrice. Il voulait la représenter en grande quantité, comme dans une chaîne industrielle. Ici, le sujet portrait de Marilyn Monroe est simplifié au maximum afin de ne garder que l’essentiel. Les couleurs sont vives, jusqu’à saturation. On peut remarquer que la couleur du maquillage des paupières est systématiquement la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont utiliser pour attirer, voir choquer l’oeil, afin qu’il retienne l’image. Elles sont également fortes, parfois foncées sur certains portraits et font presque disparaître l’image. Sur deux portraits , le visage de l’actrice ressort bien (sur le 2 et le 10). Ce sont les deux qui se rapprochent le plus de la réalité en therme de couleurs, de couleurs des cheveux, de peau etc.. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à celle de la couleur de peau humaine. L’artiste part d’un portrait de célébrité, le rend neutre pour en faire un produit de consommation, et la couleur donne une contenance au produit qui n’est plus qu’une enveloppe vide. Dans cette série de portrait, Warhol a voulu rabaisser l’art et prouver que l’on pouvait en faire un produit de consommation courante et jetable. Que l’art n’était plus réservé à une élite mais qu’il était accessible à tous
...