Marilyn De Andy Warhol
Dissertations Gratuits : Marilyn De Andy Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Avril 2014 • 376 Mots (2 Pages) • 890 Vues
Marilyn
Andy Warhol, né le 6 août 1928 en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain ; il appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. Il critique la société médiatisée et la production de masse. Il a emprunte au monde industriel la technique de la sérigraphie qui lui permet de reproduire plusieurs fois un même motif a l’aide de reproduction photographique retouchée donnant un effet d’accumulation et de destruction du motif de base.
Par quels moyens artistiques Warhol dénonce-t-il la société de consommation au travers d’un tableau ?
Il s’agit d’une sérigraphie sur toile composée de 9 portraits, chaque image mesure 91,5 x 91,5 cm. La personne représentée est Marilyn Monroe. Elle est représentée en vue normale, en gros plan, de face, le visage a moitié tourné vers sa droite, fixant le spectateur et le peintre. L’éclairage très contrasté vient de la gauche du tableau. Warhol innove une nouvelle technique : la sérigraphie. Le traitement pictural se caractérise par de grandes surfaces d’aplat de couleurs vives saturées, sur un fond uniforme rappelant la couleur du maquillage. Les détails sont gommés. L’effet répétitif de la touche chez Cézanne ou Seurat.
Les couleurs, le cadrage et pause évoquent une femme exubérante, superficielle, provoquante, séductrice. Les couleurs criardes accentuent le caractère artificiel. La technique employée par Warhol et son travail sur la production en série renforcent le regard critique que l’artiste porte sur la société de consommation américaine. Il a aussi travaillé sur d’autres clichés américains comme la Statue de la Liberté, les bouteilles de coca, les boites de conserve… Il met en valeur la société médiatisée et la production de masse. La sérigraphie permet d’imprimer sur la toile des photos dans tous les formats voulus. Il met l’accent sur la société de consommation.
Pour conclure je dirais que le sujet en lui-même suggère l’idée que Marilyn est devenue une icône, son image est un objet d’adoration secrète… Tous les moyens picturaux concourent à ne montrer de Marilyn que son enveloppe
...