LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« texte la guitare », De Michel Del Castillo / « un piège sans fin », de Olympe Bhely Quenum : Synthese

Commentaire d'oeuvre : « texte la guitare », De Michel Del Castillo / « un piège sans fin », de Olympe Bhely Quenum : Synthese. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  605 Mots (3 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de Français :

Premièrement nous allons vous parler des relations que les musiciens entretien avec son instrument, et développer les idées en s'appuyant sur le « texte la guitare », De Michel Del Castillo, « un piège sans fin », de Olympe Bhely Quenum et une photographie nommé l'accordéon de Mouffetard de Robert Doisneau, ensuite nous allons développer les idées qui portent sur les sentiments et émotions créé par la musique grâce au texte « Jazz » de Michel Carter.

Il y a une 2nde problématique dans cette synthèse que nous allons aborder : « La musique permet-elle de s'intégrer ? »

La 2e partie portera sur les sentiments et émotions car ils sont très variés

La relation musiciens et instruments de musique est évoquée dans les textes de Michel Del Castillo virgule le lion musicien et instrument provoque des émotions chez le public et le musicien lui-même, dans le texte d’Olympe les émotions de la musique permettent aux publics de voyager Et de s'évader grâce à l'imagination qu'apporte la musique de l'auteur.

Dans l'image de Robert Doisneau, la photographie exprime la solitude du musicien car le public reste indifférent et lui tourne le dos et ne lui porte pas attention, car on observe que le public n'est pas de la même classe sociale que les musiciens et donc qu'ils ne sont pas intéressés par un pauvre musicien de rue. Et la photographie représente un instant précis. On voit également qu'il fait corps avec son accordéon et qu'il éprouve de la tendresse envers lui.

Dans le texte jazz chanté par Michel Carter, la musique provoque des sentiments tout à fait différent des textes étudiés auparavant car le type de musique n'est pas le même, le jazz est une musique très représentative de l'époque de l'après-guerre, il représentait la liberté et l'amusement dans la société américaine. Selon l'auteur la musique provoque la « clé du bonheur », le musicien veut donc transmettre de la joie et du positif à travers sa musique pour le public. Ce texte montre donc que la musique permet au public de s'intégrer à œuvre et d'en faire partie et non pas justes de l'écouter.

La musique permet donc rejoindre se rassembler virgule se retrouver car tous les mondes doivent avoir accès à la musique et selon Del Castillo la musique permet de se faire accepter tout en entraînant une forme de méditation et de spiritualité ce qui permet aussi de s'exprimer.

La musique transmet des sentiments et émotions très variés et divers par exemple dans le texte d’Olympe, la musique provoque de la tristesse communicative, de l’empathie, et de la compassion. Puisque qu’elle évoque des souvenirs et de la nostalgie, le texte nous montre donc que le public perçoit l'émotion de l'auteur à travers la musique. Le texte de Michelle Carter transmettre les émotions positives car ayant connu la vie tragique en étant handicapé il relativise à travers la musique. Musique provoque des multitudes d'émotions permettant de s'exprimer comme le texte la guitare

Pour conclure la musique créé les sentiments et émotions travailler et intense grâce au talent des musiciens et de la beauté de leurs instruments, le plus souvent un lien secret entre le musicien et l'instrument ce qui permet de transmettre de réels émotions au public car on observe un lien « familial » entre l'auteur et son instrument comme dans le texte « la guitare » de Michel Del Castillo. La musique permet donc à l'auteur et au spectateur de pouvoir s'évader sans le moindre effort, car la musique, tels que le jazz a été créé par les esclaves pendant la traite négrières pour essayer de s'évader de l'enfer qu'il vivait chaque jour.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com