Poème spatial
Cours : Poème spatial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naomyyyyy • 15 Avril 2021 • Cours • 787 Mots (4 Pages) • 460 Vues
ARTS PLASTIQUES SPECIALITE L (07AP04)
NUMERO 5
ZAMBRANO Naomy
Cette oeuvre est celle d’une artiste se nommant Mieko Shiomi. Il s’agit d’une oeuvre faisant partie de la série Poème spatial celui ci est le numéro 1.
On peut y voir un support en bois avec une carte du monde déçu. Et des épingles planté dans ce support Ils ont chacun un bout de papier accroché déçu qui forment des drapeaux dispersé sur la carte sur lesquels il est écrit des mots plus ou moins long.
Il est écrit a chaque pieds des épingles un nombre. En bas a gauche on aperçoit sa signature ainsi que le nom de l’oeuvre.
Cette oeuvre est un travaille de plusieurs artiste, en effet Mieko Shiomi a demander a plusieurs artiste un peu partout dans le monde d’écrire un poème, des phrases… en anglais de préférence et de marqué le nom ainsi que la position géographique ce que George Brecht, Ben, Bob Watts, Takako Saito, Geoffrey Hen- dricks, Joe Jones, Larry Miller, Emmett Williams, George Maciunas, La Monte Young on appliqué. Alors, Mieko Shiomi propose un œuvre particulièrement métaphorique et sensible.
Fluxus est un mouvement d’art contemporain qui a vu le jure grâce a des jeunes artiste américain dans les années 1960 et 1970. Influencés par le courant dada, Il remet en question la place de l’art dans la société. c’est ‘’ l’acte de décès de l’art. '' Il remet ainsi en jeu le rôle des artistes que ce soit en poèsis, peinture, musique..
Il est considéré comme un non-mouvement soit de l’anti-art. Fluxus signifie le flux, le courant. Il s’est dispersé dans le monde entier et de nombreux artistes ont adhéré au mouvement, au Etas-Unis puis en Europe au Japon…
Le but ? passer au dessus les conceptions de l’art et les catégorie. Pour les artistes faisant partie de ce mouvement l’art doit être amusant et accessible a tous. Ils exigent le coté temporaire et passager d’une oeuvre. L’art ennuyeux doit être remplacer par un art divertissant. Pour faire disparaitre le barrage entre l’art et la vie. Tout ce qui constituent la vie est une forme d’art.
Claire Fontaine est un collectif fondé en 2004. Il tient son nom d’une célèbre marque de patate rie française. Fluvia Carnevale et James Thornhill se cache derrière Claire Fontaine dénonçant le monde et le monde de l’art principalement. Cherchant a interpeller le publique sur des sujets comme la politique. Son travail est poétique et ironique. Il se revendique comme ‘’ un artiste ready-made ‘’ Claire Fontaine nous montre l’importance de la solidarité et de l’entraide, le groupe devient alors une identité. Burning of P.I.G.S, 2011 est une oeuvre de Claire Fontaine. Elle montre les pays de la zone euro affaiblis par la pression de la dette. P pour Portugal, I pour Ireland, pour Grèce et S pour Spain. Il enflamme la carte de ses pays pour purifié ironiquement la dette de ses pays.
Les avantages de collaborer avec d’autres artistes pour produire une oeuvre peut être tout d’abords une question économique, en effet repartir les frais solidairement parmi les membres du groupes ne peuvent qu’être bénéfique. Professionnellement les travaux collectifs sont vu comme une source de talent pour les conservateurs et les galeries.
Avec cette avantage de concilier des idées.
Certes cela apporte une sorte de rivalité mais constructive, chacun apporte ses connaissance, son savoir faire, et son expérience pour concevoir une oeuvre qui represente le groupe dans sa totalité. Cela permet aussi d’ouvrir les réseaux ce qui forcement en ferra un beaucoup plus grands qu’un travail personnel et est plus probables de toucher un maximum de personne.
...