LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour ou contre les graffitis?

Résumé : Pour ou contre les graffitis?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Résumé  •  520 Mots (3 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le pire mensonge est de se mentir a soi-même.

Le graffiti est une pratique artistique qui existe depuis très longtemps, elle peut être légale ou illégale, légale quand les murs sont fait exprès pour être recouvert, ou quand la mairie accepte par exemple, ou illégale, quand les graffeurs font un tag sur un mur sans demandé la permission de personne. Le premier graffiti a été fait en 1967. Aujourd’hui, le secteur du graffiti représente 150 millions d’euros en France, et l’œuvre la plus cher vaut 1,8 millions d’euros, faite par Banksy, c’est une œuvre illégal. Ce qui est très paradoxal car Banksy est un artiste anonyme, et qu’il est anticapitaliste, donc on peut en déduire que Banksy n’a rien touché de cette somme. Cependant, on peut constater beaucoup de graff qui ne sont pas beau, des simples écritures, rapide et baclé. La seule réflexion qu’on a en général c’est comment le graffeur à pu accéder à ce mur de 4 metre de haut, et pourquoi a-t-il faut ça, vu que lui-même pourrait avouer qu’il a mis 20 secondes a faire sa signature. Comment discerner la dégradation et l’art dans le cadre du graffiti ?

Nous allons étudier deux cas, le premier est un graff illégal, le deuxième est un graff légal.

Je pense que la simple vision du graff ne peut pas nous indique si c’est de l’art ou de la dégradation.

Si le graffeur a fait ça dans l’illégalité, nous pouvons considéré qu’il a fait ça simplement dans le but d’être dans l’illégalité car il aurait pu le faire dans la légalité, par conséquent qu’il était a la recherche d’émotions, ce qui implique qu’il est égoïste, et que sa vie n’est pas très interessante et qu’il veut la pimenter. Dans ce cas, nous ne pouvons pas considérer ça comme de l’art, mais comme une bétise, symptomatique d’une société ou les petites aventures ne sont plus vraiment accessible légalement. Ceux qui trouve les graff de ce type beau, se mentent sans doute a eux meme, c’est pour ça que mon introduction était une citation sur le mensonge. Cependant, il existe des tags illégaux qui sont très beau à l’œil et avec de vrai message, mais l’art se résume t elle à la beauté ? je ne pense pas, je considère que si le graff est illégal, recouvrera une œuvre légale, car oui, selon moi le bâtiment est un art, il a été fait par des travailleurs qui ont sans doute souffert, designé par des architects, etc… de plus, nous ne sommes pas obligé de toujours avoir des œuvres flamboyante dans notre champs de visions, l’art doit être subtile sinon elle peut nous lasser.

Dans le cas d’un tag légale, je pense que le tag peut être beau ou pas, il y aura toujours une volonté d’exprimer quelque chose, sans vouloir être dans l’illégalité. Le graffeur aura fait le choix de la légalité, et du respect des autres, ce qui est déjà un art en soi.

Pour conclure, je pense que l’art ne se définit pas par la beauté, ni par le message, mais par le mindset de l’artiste.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com