LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Graffiti, Art Ou Vandalisme

Documents Gratuits : Le Graffiti, Art Ou Vandalisme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  237 Mots (1 Pages)  •  1 648 Vues

ART OU VANDALISME ?

Le débat qui cherche à déterminer si le graffiti est un art ou un acte de vandalisme existe depuis toujours.

Qui dit vrai et qui dit faux ? Bien que le graffiti ait gagné ses lettres de noblesses depuis fort longtemps déjà au coeur de certains milieux (dont le milieu artistique), certains réfractaires tendent à vouloir démontrer qu’il s’agit d’un acte illégal, d’un cancre pour la société et on le qualifie même de métastase (cellule cancéreuse) !

Pourtant, tout porte à croire que si réalisé dans un contexte légal, le graffiti est un excellent moyen de stimuler la créativité des jeunes et de les pousser à développer leurs talents, ce qui est somme toute très positif pour une agglomération. Du coup, ces jeunes ont davantage confiance en eux et perçoivent leur avenir d’un nouvel oeil. Les adolescents de quartiers défavorisés vivent parfois dans la pauvreté extrême. Dans la mesure où ceux-ci sont stimulés de façon adéquate, il peut parfois se produire des miracles!

Par ailleurs, certaines oeuvres réalisées par des artistes de calibre sont bien acceptées dans divers arrondissements et quartiers. Plusieurs d’entres elles sont colorées, joviales, sympathiques et ne se limitent pas qu’au simple tag qui peut parfois être gênant. Une panoplie d’artistes réalisent des fresques sous forme de murales, ce qui confère des airs d’unité, de respect et de créativité à certains quartiers. Bien sûr, il u a une différence majeure entre murale et tag.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com