LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Graffiti

Recherche de Documents : Le Graffiti. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  2 108 Mots (9 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 9

LE GRAFFITI

I/ Le Graffiti, qu'est ce que c'est?

A/ Définition et origine.

Le graffiti fait maintenant partie des diverses formes d’art et ce, à part entière. Longtemps considéré comme étant un acte de vandalisme, certains adeptes se sont débrouillés pour en faire cependant un art respectable.

Ainsi, une multitude d’artistes graffeurs se sont affichés tant et si bien que le graffiti est maintenant reconnu et respecté de toutes parts . Un graffiti est en fait, par définition, un dessin ou une inscription peinte, tracée ou gravée sur des biens publics ou privés, des monuments, des murs ou sur tout autre support qui n’est habituellement pas utilisé dans cette optique.

Le graffiti est la voix de la masse, une façon de transgresser les règles ou de crier haut et fort un fait ou un mécontentement général, à priori. Il sert par ailleurs pour plusieurs de toile grandeur nature, de lieu pour laisser libre court à l’imagination, à la créativité. Il est un art visuel qui offre beaucoup de visibilité et une manière bien particulière d’afficher un désir d’être subversif et coloré.

Le mot «graffiti» tire ses origines de la langue italienne.

Il s’utilise en français et en anglais de la même façon et demeure tel quel, même au pluriel. De façon plus contemporaine, on associe le graffiti au «street art» (ou art de la rue) ainsi qu’à la culture hip hop puisque souvent réalisés par des groupes adhérant à cette dernière. Ces groupes sont communément appelés «crew» ou «squad» et illustrent habituellement leurs pseudonymes personnels ou ceux des collectifs dont ils font partie. Les mots couramment utilisés pour qualifier les artistes qui illustrent des graffiti sont «graffiti-artist», «graffeurs», «writers» et «artistes graffs».

Observé comme tel depuis la première guerre mondiale, les origines du graffiti demeurent très anciennes, selon toute vraisemblance. En effet, on aurait observé ces derniers tout au long de l’histoire, telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Des peintures rupestres (jusqu’à 45 millions d’années, selon certains historiens), en passant par la cité de Pompéi en Italie, ville qui avait été enfouie sous la lave du Vésuve en 79 après J.C. et redécouverte plus de 1500 ans plus tard, ainsi qu’à Athènes en Grèce (site riche en histoire), les graffiti sont le miroir de nombreuses civilisations parfois oubliées.

Plusieurs historiens ont aussi observé des graffiti vikings en Irlande, maya en Amérique du sud, etc.

On différencie le graffiti de la peinture par son caractère souvent illégal, voire même clandestin, les lieux dans lesquels ils ont été dépeints (grottes, cellules, caveaux, etc.) ainsi que ce qu’ils représentent. Le graffiti tel qu’on le connaît aujourd’hui est urbain et il a connu une évolution remarquable au fil des décennies. Souvent réalisés dans un contexte de tension politique ou suite à des faits de société ayant un grand impact sur la masse, ils se sont développés durant les révolutions, les guerres (Algérie, première et seconde guerre Mondiale, l’occupation, etc.) et plus tard, dans un esprit esthétique par l'utilisation de nouvelles techniques telles que la peinture aérosol, l’utilisation de pochoirs, la gravure et la peinture au pinceau ou au rouleau, pour ne nommer que celles-ci.

Fresques de Pompéi :

B/ Évolution: Le graffiti, un art à part entière

De plus, l’observation de nouveaux styles est venue rendre le graffiti plus crédible aux yeux du monde artistique.

On pense notamment aux styles «chrome», «bubble» ainsi que l’inspiration du dessin sous forme de bande dessinée ou par l’art du tatouage (peinture à l’aérographe). Depuis les quelques dernières décennies, une multitude d’artistes graffeurs de grand talent ont connu la célébrité grâce à leurs oeuvres. Parmi ceux-ci, Cornbread, Jean-Michel Basquiat, Blek le Rat et Banksy. Ces derniers ont souvent fait couler beaucoup d’encre mais sont devenus des icônes du «street-art» par leurs réalisations irrévérencieuses et intelligentes, souvent reflet de ce que tout le monde pense en secret.

L'art urbain, ou «street art», est un mouvement artistique contemporain .

Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

Cornbread

Jean-Michel Basquiat : Mona Lisa

Blek le Rat : DAVID with KALASHNIKOV

II/ L'histoire moderne du graffiti

A/ Depuis ses débuts

Observé depuis maintenant des millions d’années sous diverses formes, le graffiti est un support d’expression et de manifestation grandeur nature. Ayant ponctué sporadiquement l’univers de diverses civilisations, ce n’est cependant qu’au 20e siècle qu’il devient un art esthétique estimé du monde artistique mais aussi des amateurs qui cherchent à se procurer certaines de ces œuvres très particulières.

Ainsi, l’art du graffiti a prit son essor dans les années 1900 et plus particulièrement vers 1942, durant la seconde guerre Mondiale. C’est à cette époque qu’on associe véritablement un nom au graffiti. Ce nom est Kilroy. Il s’agit d’un homme qui aurait travaillé dans une industrie qui fabriquait des bombes à Détroit, au Michigan. Chaque fois que l’homme vérifiait un item, il y inscrivait en grosses lettres «Kilroy was here» (Kilroy était ici).

Ainsi, ces bombes étaient transportées en Europe alors que la guerre battait son plein. C’est de cette façon que Kilroy devint populaire. Les soldats écrivaient l’inscription «Kilroy was here» sur tous les murs qui étaient demeurés intacts suite aux bombardements.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (143.4 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com