Mission de l'écrivain
Fiche : Mission de l'écrivain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nahhed • 11 Janvier 2018 • Fiche • 1 458 Mots (6 Pages) • 845 Vues
Classe de terminale SG-SV – 2 périodes
Composition de Français (1)
Texte A
Adolescence
L’adolescence est l’étape de la croissance située entre la puberté et l’âge adulte. Elle débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. La transition vers l’âge adulte varie selon les cultures mais elle est souvent définie par le moment où les individus commencent à vivre indépendamment de leurs parents.
Développement physique
L’apparition de la puberté est associée à des changements importants sur le plan corporel. L’activité de l’hypophyse1 se traduit par un accroissement des sécrétions hormonales dont les effets physiologiques sont très étendus. L’hormone de croissance provoque une accélération rapide de la taille et de la corpulence. En deux ans environ, le corps parvient à son poids et à sa taille adulte. Cette croissance survient plus tôt chez les filles que chez les garçons.
Développement intellectuel et émotionnel
Aucune modification spectaculaire des fonctions intellectuelles n’a lieu au cours de l’adolescence. La capacité de compréhension de problèmes complexes se développe graduellement.
Le psychologue américain G. Stanley Hall soutient que l’adolescence est une période de stress émotionnel résultant des modifications physiologiques rapides et importantes qui surviennent à la puberté. Cependant, les études de l’anthropologue2 américaine Margaret Mead ont révélé que le stress émotionnel n’était pas inévitable mais qu’il était culturellement déterminé3. Elle a montré que les difficultés de la transition entre l’enfance et l’âge adulte variaient d’une culture à l’autre. Le psychologue américain d’origine allemande Erik Erikon considère que le processus de développement psychologique se déroule tout au long de la vie.
L’adolescence correspond au passage d’un individu dépendant à un individu indépendant dont l’identité va lui permettre de communiquer avec les autres d’une manière adulte.
Encyclopédie Encarta, 2008
1- l’hypophyse : glande endocrine secrétant des hormones
2- L’anthropologue : spécialiste qui étudie l’homme
3- déterminé : être bien défini, fixé, précisé
Texte B
« Bon, je raconte ma situation en bref, voilà ; je suis Christine, j'ai 17ans, je suis aidée par beaucoup de monde; or, le problème est que je ne sais pas si je déprime ou pas; je ne suis pas bien dans ma peau, j'en ai marre de tout! J'ai tout le temps envie de pleurer!!!J'ai hésité avant de poster mais je n'en peux plus d'être comme ça! Ma situation est compliquée, voire1 très compliquée!!J'ai perdu celui que je considérais comme mon père, ça va faire un an le 1er janvier et une autre chose que je ne pourrais pas dire comme ça!!
Je suis en stress permanent, je dors mal je pense trop je déprime je crois!!!! je ne sais pas, mais ce que je ne veux pas dire ou peux pas dire, je l'ai dit dans l'autre partie du forum; je vais exploser telle une bombe; je me bats pour ça c'est dur et c'est à l'origine de ma déprime plus le décès ou les décès pour être précise!!!!Que faire?
Quand je pense que mes amies me disent parle-moi quand tu veux, tu peux tout me dire, etc. et qu'en fait quand je veux leur parler, elles me disent : arrête de te lamenter ou de te plaindre, ça fait mal, ça suffit !! »
http://forum.doctissimo.fr
1- voire : même
I- Questions de compréhension (13pts)
Texte A - (9pts)
1- a-Donnez le thème générique du texte. (½ pt)
Le thème est l’adolescence (¼ pt). Répétitions du mot « adolescence » 5 fois (¼ pt)
b-Repérez-en les deux définitions. (1pt)
La première au début du texte : « L’adolescence est l’étape de la croissance située entre la puberté et l’âge adulte. Elle débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. » (½ pt)
La deuxième à la fin du texte : « L’adolescence correspond au passage d’un individu dépendant à un individu indépendant dont l’identité va lui permettre de communiquer avec les autres d’une manière adulte. » (½ pt)
2- Relevez le champ lexical de la biologie et celui de la psychologie. (2pts)
Champ lexical de la biologie (4 mots ou expressions = 1pt) Champ lexical de la psychologie
plan corporel
l’hypophyse
sécrétions hormonales
effets physiologiques
L’hormone de croissance
le corps
cette croissance
Modifications physiologiques Psychologue *2
stress émotionnel *2
le processus de développement psychologique
3- a-Reproduisez le tableau ci-dessous et ajoutez la bonne information. (2 pts ¼)
Nom propre de personne Statut professionnel Propos
1-
...