LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Massacre En Corée

Commentaires Composés : Massacre En Corée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  222 Mots (1 Pages)  •  1 145 Vues

Date : 1951

Dimensions : 110 X 210 cm

Lieu d’exposition : Musée de Picasso à Paris

Contexte : Suite à la seconde guerre mondiale, beaucoup de tension idéologique et politique règne sur le monde. La guerre froide voit s’opposer les deux superpuissances (Etats unis et Urss).De nombreux conflits éclatent alors (dont la guerre de Corée) qui illustrent de manière indirecte l’opposition entre soviétiques et américains.

C’est dans ce contexte que Picasso peint Massacre en Corée tableau à travers lequel il dénonce les crimes de l’armée américaine qui luttent contre les troupes communistes soutenues par la Chine de Mao, parvenu au pouvoir deux ans auparavant.

Description : -Premier plan à gauche : Les civils constituées de femmes et de leurs enfants, elles sont nues. Elles ont l'air tristes et apeurées. Leur visage exprime de la douleur et de l'innocence. Il y a 3 mères, dont une enceinte.

-Premier plan à droite : Des soldats. Ils sont armés. On ne distingue pas leur visage. Ils sont de couleur blanche et grise (presque noir).

-Arrière-plan : On voit un fleuve, un fleuve qui es le symbole de la séparation entre les deux Corée. Les femmes sont de couleur blanche et grise, et sont de couleur claire, pour représenter la douceur et l'innocence. En revanche, les soldats américains sont sombres, gris et noirs, pour accentuer leur dureté et leur atrocité.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com