LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’effet spécial de la couleur

Documents Gratuits : L’effet spécial de la couleur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  383 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

L’effet spécial de la couleur

Introduction

Ce n’est pas tout de savoir de quelle façon les couleurs interagissent les unes avec les autres et influent mutuellement sur leurs caractéristiques respectives. Il faut alors connaitre les impactes qu’elles peuvent avoir sur la manière dont on aperçoit les formes et les dimensions. La couleur est un puissant moyen d’action elle modèle les objets, elle peut compenser ou surexposé un déséquilibre de masse déjà existant. Selon la dominante colorée une teinte est capable d’affirmé ou de contredire un plan de révélé un surface ou de dissoudre un volume.

Effet sur un volume

Tableau 1 :

L’utilisation d’une couleur sombre en grande quantité dans un espace assez redu va le rendre aux yeux de l’usager plus redu alors qu’un lieu spacieux va paraitre plus grand si nous couvrons ses parois de couleurs claires. Les couleurs pales semblent plus légères et plus distante que les couleurs foncées, elles donnent une illusion de l’espace et peuvent ainsi faire paraitre la pièce plus grande.

Les teintes brillantes et saturés de même que les contrastes marqués retiennent l’attention.

Les couleurs moyennement saturées et grisées s’avèrent plus effacer. Les contrastes de luminosités en particulier exaltent l’aspect volumétriques ; les contrastes de qualité et de teinte peuvent faire ressortir les formes ils les définissent avec moins de précision si leurs valeur sont analogues.

La valeur et le niveau de saturation d’une couleur détermine jusqu’à quel point elle peut captiver le regard faire ressortir un objet ou créer un espace.

Les teintes saturés sont actives et stimulante sur le plan visuel alors que sont relaxantes et exerce une action sédative sur l’usager.

Tableau 2 :

Suggérer un relief-suggérer de la profondeur

Ces différentes gradations chromatiques donnent des impressions différentes des spécialités

Les teintes foncées donnent l’illusion de profondeur

Les teintes claires donnent l’illusion de relief

Un objet coloré en gradation tonal qui va de la valeur la plus sombre à la plus claire donne impression de volume et de plasticité. En fait les gradations tonales donnent des impressions de relief et de profondeurs.

Tableau 3 :

Pour approcher un objet ou pour donner un l’impression d’avancer vers l’observateur on peut utiliser les valeurs claires, les couleurs saturées et les nuances claires. Alors que pour éloigner un objet les valeurs sombres donnent l’impression de retrait. Les couleurs insaturées et les nuances ternes semblent en retraits

Tableau 4 :

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com