LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gaspillage alimentaire

Mémoire : Le gaspillage alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2022  •  Mémoire  •  4 512 Mots (19 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 19

Introduction

Dans les dernières années, la société a souvent mis l’emphase sur le fait de devenir le plus écoresponsable possible en recyclant et en ayant le bien de l’environnement à cœur. Une des bonnes façons d’avoir un impact positif sur la planète est de réduire à la source et d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais qu’est-ce que le gaspillage alimentaire? Ce dernier se définit par toute la nourriture qui est jeté tout au long de la chaine alimentaire que ce soit à cause du transport, de la transformation, à l’épicerie ou même à la maison. Il touche tous les aliments mais plus particulièrement les fruits, les légumes et le pain. Selon Recyq- Québec, au Canada, 58% de la nourriture est jeté tout au long de la chaine alimentaire pour un total de 35,5 millions de tonnes.

En ayant ce mandat de réduire le gaspillage alimentaire, une compagnie Québécoise de Montréal a vu le jour il y a 4 ans en fabricant des jus santé sous le nom de jus Loop. Cette petite entreprise créée par David Coté et Julie Poitras- Saulnier, tous les deux cofondateurs de l’entreprise, a démarré à la suite d’un appel de Frederic Monette qui est vice-président chez l’important distributeur de fruits et légumes Courchesne Larose. Même en essayant de réduire le gaspillage le plus possible, Courchesne Larose devait se débarrasser de 16 000 tonnes de fruits et légumes à tous les jours vers des sites d’enfouissement. Il faut dire que cette nouvelle occasion d’affaires était entre de bonnes mains puisque David Coté avait une longue expérience dans l’alimentation en étant le fondateur des restaurations Crudessence et Rise Kombucha. De son côté, Julie Poitras- Saulnier menait des projets de Marketing et de développement durable chez Keurig et Prana. Avec un partenariat à 50% avec Frederic Monette, les deux entrepreneurs décidèrent de produire des jus pressés à froid. Avec le temps, l’entreprise s’est vite transformée dans un modèle d’économie circulaire en produisant différents produits comme de la bière, du gin, des smoothies, des kéfirs d’eau, des savons et change finalement son nom pour devenir Loop Mission.

Cette entreprise est un choix facile dans le cadre de ce travail puisqu’elle propose un projet d’économie circulaire issu d’un groupe de personne qui voulait mettre fin au gaspillage alimentaire. Ils ont pris un problème criant de la société et en ont créé un produit.  

Dans les paragraphes qui suivent, il y aura des questions qui seront posés pour faire une analyse stratégique de Loop mission sur son historique et le domaine d’activité de l’organisation, les caractéristiques de son environnement et de ses concurrents et enfin, ses compétences stratégiques. Ensuite, il y aura une analyse détaillée de ces mêmes questions suivies d’un schéma synthèse de l’entreprise. Finalement, c’est un regard réflexif sur l’organisation qui conclura ce travail.

Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique

L’organisation :

  • Quel est l’historique de LOOP Mission
  • Quelle est la vision et la mission en ce qui attrait à la pensée stratégique pour l’entreprise LOOP Mission?

L’environnement et la concurrence :

  • Quels sont les partenaires d’affaires de LOOP Mission?
  • Qui sont les concurrents de LOOP Mission?

Les compétences stratégiques :

  • Est-ce que LOOP Mission a établi une stratégie formelle d’entreprise?
  • Quelle a été la réflexion stratégique des fondateurs de LOOP Mission?
  • Comment LOOP Mission utilise ses surplus économiques à des fins stratégiques?

Partie 2 : Analyse stratégique

L’organisation :

Quel est l’historique de LOOP Mission?

Comme mentionné précédemment, l’entreprise Loop Mission a vu le jour il y a déjà 4 ans suite à un appel de Frederic Monette sur le gaspillage alimentaire que sa compagnie Courchesne Larose faisait à tous les jours. Suite à cette conversation, David Coté et Julie Poitras- Saulnier établisse un partenariat avec Frederic Monette et le distributeur Courchesne Larose dans le but de transformer les fruits et légumes en surplus qui se rendait directement aux sites d’enfouissement.  Ces derniers sont jetés parce qu’ils sont considérés comme trop mûrs, trop moches ou en trop grande quantité selon l’article de novae.ca. Avec cette approche d’économie circulaire, Loop est en mesure d’utiliser ces déchets comme matières premières afin de les transformés en jus pressés à froid et pasteurisés par hydrostatique. « Les consommateurs veulent désormais connaître l’histoire derrière un produit. Aujourd’hui le produit ne suffit plus à lui-même, les consommateurs ont besoin de sentir qu’ils font des choix conscients. Acheter un jus Loop, c’est presque un geste citoyen puisque l’acheteur, par son acte, sauve des fruits et légumes qui étaient destinés aux sites d’enfouissement » mentionne le cofondateur de Loop David Coté. Comme l’indique Julie Poitras-Saulnier, cofondatrice de Loop, l’entreprise produit un jus de très bonne qualité tout en proposant une idée qui a des valeurs socio-environnementales fortes. Afin de créer encore plus de valeur économique à partir de la perte, il redistribue la pulpe résiduelle des jus à l’entreprise Wilder Harrier qui fabrique des gâteries végétaliennes pour chien.

En 2018, une usine a été construite directement à l’entrepôt de Courchesne Larose grâce à une bourse de 400 000$ de Recyq-Québec pour « une contribution à la diminution du gaspillage alimentaire au Québec. » Grace à cet accès direct aux produits, la capacité de production est passée de 6000 bouteilles par semaine, à près de 15 000 par jour, à raison de 1,5 KG de fruits et de légumes par contenant. https://www.infopresse.com/article/2018/6/11/loop

Séduit par l’économie circulaire, David et Julie ont décidé de voir plus loin et se sont aperçus que d’autres produits étaient jetés en trop grande quantité. Avec l’aide de plusieurs partenaires qui seront mentionnés plus tard, ils ont eu la brillante idée de produire une bière à base de miches de pain qui étaient jetés chaque jour. C’est à ce moment que la compagnie change nom puisqu’elle ne fabrique plus que des jus mais aussi d’autres produits. Désormais, ils seront connus sous le nom de Loop Mission.

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (322 Kb)   docx (226.6 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com