Le Théatre
Documents Gratuits : Le Théatre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kakou1 • 1 Mars 2013 • 415 Mots (2 Pages) • 709 Vues
I. Le développement du Théâtre
C’est surtout durant le 17ème Siècle que le théâtre s’est beaucoup développé. Il est beaucoup apprécié par la noblesse d’où le surnom du 17ème siècle : le « siècle du théâtre ».
En 1641, Louis XIV publie une déclaration qui affirme la dignité de la profession de comédien et fait taire pour un moment les querelles sur le théâtre entretenues par l’Eglise.
En 1648, l’hôtel de Bourgogne, ancienne résidence des Ducs de Bourgogne et du célèbre Jean- Sans- Peur, fut transformé en théâtre sous l’ordre du roi qui aimait particulièrement le théâtre. Louis XIV fait installer dans le nouveau théâtre (hôtel de Bourgogne) une troupe appelée « les comédiens du roi ». Plus tard, d’autres troupes comme celles de Molière et le théâtre du Marais entrent en concurrence avec « les comédiens du roi ».
II. Le théâtre du Marais
Le théâtre du Marais a été créé par monsieur Mondory. Il s’installa en 1634 dans le quartier très à la mode du Marais, d’où le nom de son théâtre. Il se mit ainsi en concurrence directe avec les « comédiens du roi » car il n’était pas loin de l’hôtel de Bourgogne. De grandes œuvres comme celles de Pierre Corneille y furent représentées. En 1643 la salle fut dévastée par un incendie stoppant ainsi les représentations pour un petit moment. Le théâtre fut donc rénové mais il ne rouvrit ses portes qu’en octobre 1644. En 1663 la troupe du Marais fut dissoute pour fusionner avec la troupe de Molière.
III. La troupe de Molière
En 1644 la troupe de Molière « l’illustre théâtre »monta son propre théâtre mais ne pouvant tenir financièrement, Molière fit faillite et dû repartir avec sa troupe en province. Après 13 ans de représentations en province, la troupe de Molière retourna s’installer à Paris en 1658.
Suite au succès de la représentation de « Nicomède » devant le roi et sa cour, la troupe obtint la protection du petit frère de Louis XIV, Philippe d’Orléans qui les installa au petit bourbon devenant ainsi la « troupe de monsieur ». En 1673, à la mort de Molière sa troupe fusionna avec la troupe du Marais et toutes deux emménagèrent dans l’hôtel de Guénégaud.
VI. La Comédie Française
En 1680, les deux rivaux, l’hôtel de Bourgogne et l’hôtel de Guénégaud se réconcilièrent et Louis XIV créa un édit leur ordonnant de devenir une troupe unique et permanente. La Compagnie devint La Comédie Française. La Comédie Française fut aussi appelée le Théâtre -Français et la Maison de Molière.
...