Le Théatre
Note de Recherches : Le Théatre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SARAAAH • 13 Décembre 2012 • 1 253 Mots (6 Pages) • 1 104 Vues
REVOLUTION, LIBERTE, NATIONS A L'AUBE DE L'EPOQUE CONTEMPORAINE.
CHAPITRE 1: La révolution Française: l'affirmation d'un nouvel univers politique
I/ La montée des idées de libertés avant la révolution
1) A l'origine des idées de liberté: les régimes politiques anglais et américains.
Les membres du parlement anglais rédigent une déclaration des droits(=texte de loi) qui s'adresse au peule anglais et au roi d'angleterre. En 1689, les anglais se choisissent un nouveau roi Guillaume d'Orange auquel ils imposent ce texte. Désormais, la monarchie anglaise va reposer sur la séparation des pouvoirs. (législatif: pouvoir de faire les lois; éxécutif: pourvoir de promulguer, de faire appliquer; judiciare: punir si la loi n'est pas respectée) Le parlement détient le pouvoir législatif qui était jusque là dans les mains du roi d'Angleterre. La déclaration des droits mets en place un régime démocratique, une monarchie parlementairedans laquelle les pouvoirs du roi sont limités.
Le congrés des délégués des 13 colonie représente les 13 colonies qui appartiennent à l'Angleterre. Ils écrivent ce texte en 1776 à destination du roi d'Angleterre et des colons Américains. Ils proclament leur indépendance dans un contexte de révolution politique contre l'Angleterre. Les 4 vérités: - l'égalité des hommes
- les hommes ont des droits incontestables (la vie, la liberté, la recherche du bonheur)
- la souverainté nationale (un gouvernement choisis par le peuple)
- si un gouvernement ne respecte pas la souverainté nationale, la nation a le droit de se débarasser de celui ci. (=démocratie)
Le futur état Américain: démocratie.
La guerre d'indépendance contre l'Angleterre (1776-1783) donnent naissance aux Etats Unis d'Amérique qui choisissent de s'organiser sous la forme d'une république démocratique. (pouvoir législatif confié au congrès, éxécutif à un président et le pouvoir judiciaire confié à une cour suprême)
2) Des modèles qui inspirent les partisans de la liberté en France
Le pouvoir en France sous l'ancien régime: Monarchie absolue et droits divins en théorie, les pouvoirs du roi sont enfait limités en réalité. Il y a des lois de succession au trône: obligatoirement masculin, si le roi a plusieurs fils c'est l'ainé qui le succède => loi de l'hérédité. Les rois de France sont obligatoirement catholique. Le roi ne peut donc pas choisir son successeur.
Les parlements contestent ce pouvoir. Les membres du parlement sont propritétaires de leur charges et ils ne sont pas nommés par le roic'est pour ça qu'il ont cette liverté de parole.
Un parlement est une assemblée qui représente le peuple. Sous l'ancien régime les parlements de france sont des membres de la Noblesse.
Les Lumières (mouvement littéraire) critiquent aussi ce pouvoir. Comme Jean Jacques Rousseau et Montesquieu. Montesquieux est pour la séparation des pouvoirs, il plaide pour une monarchie à l'anglaise. Rouseau remet en cause le principe même de monarchie, il plaide pour uen république.
3) La crise de la société et de la monarchie française
A/Une société profondément inégalitaire.
• Noblesse et clergé: Ils bénéficent de privilèges, de droits particuliers. Comme les droits fiscaux: Ils ne payent pas d'impôts et touchent une pension; ou les droits honorifiques: Ils portent l'épée, les hautes charge dans la magistrature...
• Tiers-états: Ils représentent 98% de la population, surtout des paysans. Bourgeois/paysans/artisants/domestiques. Ils reposent l'impôte (nottement la taille, le principal impôt).
...