LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Femmes En Flammes De Dali

Mémoire : La Femmes En Flammes De Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  1 656 Vues

Page 1 sur 6

Salvador Dali est né dans une famille de notaire dans la petite ville de Figueras dans le Nord de l'Espagne, en 1904. Son talent en tant qu'artiste s'est manifesté à un âge précoce. Et, Salvador Dali Felipe Jacinto a reçu ses premieres leçons de dessin quand il avait dix ans. Son professeur était l'un des plus célèbre peintre impressionniste espagnol; Ramon Pichot et plus tard, un professeur d'art à l'Ecole municipale de dessin. En 1923, son père lui achète sa première presse à imprimer. Dali a commencé à étudier l'art à la Royal Academy of Art à Madrid. Il a été expulsé à deux reprises et n'a jamais passé les examens finaux. Son opinion était qu'il était plus qualifié que les autres élèves. En 1928, Dali se rendant à Paris fit la rencontre des peintres espagnols tels que Pablo Picasso et Joan Miro. Il s'est imposé comme le personnage principal d'un groupe d'artistes surréalistes regroupés autour d'André Breton . Retour à l'ordre pour les uns, révolution de l'imagination pour les autres, le surréalisme joue un rôle décisif sur la scène artistique parisienne des Années folles, qu'il marque de l'empreinte de l'automatisme, de l'onirisme freudien et de l'érotisme. Sa large diffusion dans les années 1930, son ouverture à de nouveaux talents expliquent que, moins lisible après guerre, son influence est cependant durable. Des années plus tard, Breton se détourna de Dali en l'accusant de soutenir le fascisme. En 1929, Dali avait trouvé son style personnel qui devait le rendre célèbre- et ce fut le cas- le monde de l'inconscient qui est rappelé au cours de nos rêves. Son travail, est basé sur les théories du psychanalyste Dr Sigmund Freud; images réccurentes de girafes en combustion et de montres molles sont devenues des marques de commerce surréaliste de l'artiste. Son savoir-faire,lui a permit d'exécuter ses peintures dans un style presque photoréaliste. Pas étonnant que l'artiste était un grand admirateur de l'italien Raphael, peintre de la Renaissance. Sa rencontre avec Gala (ou Gaya) était l'évènement le plus important dans la vie de l'artiste. C'était une immigrante russe- de dix ans son aînée- quand il la rencontra elle était mariée à Paul Eluard, un poète français qui fut l'un des fondateurs du mouvement surréaliste.

Gala a décidé de rester avec Dali. Elle est devenue sa compagne, sa muse-comme nous pourrons le constater dans l'analyse de cette sculpture-, sa partenaire sexuelle, son modèle dans de nombreuses oeuvres d'art et son directeur commercial. Pour lui, elle était tout. Gala était surtout un facteur de stabilisation dans sa vie. Il trouvera la mort à l'hôpital de Figueras le 23 janvier 1989.

La sculpture que nous allons analyser de cet artiste surréaliste, est intitulée La femme en flammes, datée de 1937 de dimensions 84 cm, conservée à l'Espace Dali à Montmartre (Paris).Ainsi, dans cette oeuvre nous pouvons nous interroger sur ce que cache la femme qui y est représentée .

II/Description de l'oeuvre:

A/Description objective de l'oeuvre.

Crée dès 1937, dans sa taille d'origine, environ 84 cm, ( une autre représentation est exposée dès 1980 en haut du sommet des Chenus). Cette sculpture représente une femme en bronze; bien que cette sculpture paraît complexe, Dali est revenu à une technique plus traditionnelle. Il commence par une pâte molle de cire à laquelle il impose la forme qu'il veut. Cette technique permet de fabriquer des objets en métal à partir d'un modèle en cire. Le sujet féminin repose sur un socle et est conçue de façon à pouvoir être observée de tous les côtés; c'est donc une sculpture en ronde-bosse, ce qui témoigne que l'artiste surréaliste a beaucoup été influencé par l'art classique de la Renaissance, puisque qu’enfant il fit un modelage de la Vénus de Milo car elle figurait sur sa boîte de crayons : ce fut son premier essai de sculpture.Ce que l'on peut remarquer de prime abord, c'est que cette femme est une allégorie elle ne représente pas une femme en particulier, ainsi les attributs qui caractérisent cette allégorie sont surtout le visage, le corps et les gestes . En effet,le visage est comme inexistant, sur le corps sont incorporés dix tiroirs, le bras gauche de la femme est levé en l'air et l'autre bras se trouve tout près du visage.La femme est debout en appui sur trois cannes derrière elle. Alors que son dos est incliné vers l'arrière son bassin et ses jambes sont parfaitement ancrées au socle(sol). Sur le dos sont intégrées

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com