Exposé sur Velasquez
Discours : Exposé sur Velasquez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0Mathilde2 • 13 Mars 2018 • Discours • 803 Mots (4 Pages) • 746 Vues
EXPOSE Les Ménines de Velázquez et Picasso
Justification
Nous avons décidé de vous présenter Les Ménines de Velázquez et Picasso car on aime bien le cubisme et les œuvres de Picasso. Après avoir fait des recherches sur Picasso, nous avons trouvé ces tableaux similaires de deux époques et styles différents. La similitude entre ces deux tableaux n’est pas une coïncidence car Picasso à repeint volontairement Les Ménines de Velázquez à sa manière.
Velázquez
Diego Velázquez est né à Séville en Espagne le 6 juin 1599. Le mouvement auquel il appartient est le Baroque et il s’est inspiré du Caravagisme, ses tableaux sont principalement caractérisés par l’utilisation du clair-obscur. À 24 ans il fut nommé peintre de la cour du roi Philippe IV, à Madrid. Il fit deux voyages en Italie, qui lui ont permis d’évolué son style. C’est pendant les 10 dernières années de sa vie qu’il fit ses plus grandes toiles, comme les Ménines et les Fileuses.
Il est considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire espagnole et un des maîtres de la peinture universelle.
Ses œuvres furent célèbres après sa mort, à la fin du 19ème siècle début du 20ème. Grâce aux peintres de ses siècles, comme : Goya, Manet, Picasso et Dalí qui s’en sont inspiré.
Picasso :
Baroque : mouvement artistique du 17ème siècle, qui se repend dans toute l’Europe catholique. Les peintres diffusent l’image du christianisme ouvert sur le monde. Il nait en Italie au milieu du 16ème siècle. Le baroque est caractérisé principalement par : les effets de lumière, la profondeur de l’image et les compositions dynamique. Les grand peintres baroque sont : le Caravage, Rembrandt, Rubens, Van Dyck et Velázquez
Cubisme :
Analyse
Diego Velázquez, Les Ménines = Les demoiselles d’honneur, 1656, huile sur toile, 318 x 276cm, Madrid, Musée de Prado
Sujet : Ce qu’on voit en premier c’est la jolie petite fille au centre du tableau. Notre œil est attiré par sa robe large et plus claire que les autres éléments du tableau. En tant que spectateur on se sent observé par plusieurs personnages. Notamment par un peintre, et on peut observer un couple reflété dans un miroir au fond de la pièce. Le peintre est tout simplement Velázquez, face à lui on distingue une toile énorme, qui a à peu près les mêmes dimensions que le tableau lui-même, on peut en déduire qu’il s’est ajouté au tableau pendant qu’il le peignait. Le couple sur le miroir est en fait le couple royal, Philippe IV et Marie-Anne d’Autriche. En tant que spectateurs nous sommes placés dans le publique mais au niveau du tableau nous nous trouvons à la place du couple. Le fait que le couple soit pas représenté en personne sur le tableau est un choix et une dénonciation du peintre. La petite fille est leur seule enfant, c’est Margueritte-Thérèse d’Autriche elle représente la richesse, bien qu’elle n’ait que 5 ans, ça toilette est soignée, Margueritte représente la richesse et un bel avenir déjà tout tracé. Les deux femmes qui l’encercle sont des demoiselles d’honneur, ce sont les ménines.
Ce
...