Biographie de Diego Rodriguez de Silva y Velasquez
Analyse sectorielle : Biographie de Diego Rodriguez de Silva y Velasquez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 624 Mots (3 Pages) • 920 Vues
Huile sur toile (307 × 367 cm) datée de 1634-35.
Elle est visible au Musée du Prado (Madrid.)
Biographie de Diego Rodriguez de Silva y Velasquez :
Né à Séville le 06 Juin 1599 - Mort à Madrid le 07 Août 1660.
Il se distingue dès son enfance par ses talents artistiques. Il se forme ainsi chez Francisco Herrera le Vieux avant de rejoindre à douze ans Francisco Pacheco. Son professeur lui enseigne l’art de peindre, mais aussi de penser en lui ouvrant la porte des cercles intellectuels de la ville, avant de lui accorder la main de sa fille.
Vélasquez sera un très grand peintre officiel : Après un premier voyage infructueux, il retourne à Madrid en 1623, exécute un portait de Philippe IV et devient ainsi le portraitiste de la cour.
En 1628, après avoir rencontré Rubens, il décide de voyager dans le foyer de la Renaissance et du Baroque : l’Italie. Poursuivant dans sa veine de portraitiste, il peint le Pape Innocent X.
Mais Velázquez ne limite pas son talent aux portraits, il réalise aussi de nombreuses toiles profanes, comme le cycle de la "Reddition de Breda".
En 1656, il réalise le tableau qui sera considéré comme son chef-d’œuvre : "Les Ménines".
Fidèle au roi jusqu’à sa mort en 1660, Velázquez influencera de nombreux artistes du XIXème et du XXème siècle, dont les impressionnistes.
Etude du tableau
Reddition de Breda / Les Lances
La scène se situe à la fin du printemps 1625. Le peintre espagnol réalise le tableau dix années après l'événement, c’est-à-dire en 1635. Ce tableau représente une des étapes de la construction du territoire de la couronne d’Espagne. On voit à l’arrière plan Breda, une ville hollandaise située dans l’actuel Pays Basques. Les deux personnages représentés au milieu, contrairement à ce que l’on peut penser, ne fraternisent pas. Sur la gauche du tableau, les "Hollandais" ; à droite, les "Espagnols" et les "Bourguignons" [personnes originaires des provinces de l’actuelle Belgique]
A notre droite se trouve Ambrosio da Spinola (1er marquis de los Balbases [commune se trouvant en Espagne], militaire génois de la fin du XVIème et du début du XVIIème, qui servit dans les armées espagnoles) et à notre gauche est représenté Justin van Nassau (devient gouverneur de Breda le 28 décembre 1601). Ces deux hommes sont face à face car Spinola a assiégé la ville, Van Nassau va capituler en août 1625 soit 10 mois après le début du siège.
On voit Spinola qui reçoit des mains de Nassau les clés de la ville.
L'armée espagnole, est reconnaissable à l'armure étincelante et aux lances caractéristiques des Tercios, [unité administrative et tactique de l'infanterie espagnole de 1534 à 1704] qui constituent une ligne directrice du tableau dans le sens vertical.
Les clés apparaissent isolées chromatiquement et sont aisément visibles elles sont au centre du tableau.
...