Cult G 1
Chronologie : Cult G 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marcel Francois eugene dit pierregine • 23 Mai 2019 • Chronologie • 1 547 Mots (7 Pages) • 573 Vues
[pic 1][pic 2]
1.
Pour commencer, nous avons un titre : Les « boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne. Ce qui permet au lecteur de connaître le sujet traité.
Ensuite, la source du document est « La Croix », ce qui permet de comprendre que c'est un article.
La date est donnée après la source du document donc le 14 juin 2013, ce qui nous indique que c'est un quotidien.
Pour finir, nous retrouvons le nom de l'auteur : Camille Le Tallec, ainsi que le lieu ou a été rédigé ce texte : Berlin la capital Allemande.
2.1.
L'étude des 4 documents ce fera dans l'ordre : 2, 1, 4 ,3. Comme le document 3 est composé en grande partie de photographie, son analyse ce fera en dernière après avoir pris connaissance des autres textes qu'illustre ce dernier. Nous allons donc commencer par le document 2, car par une simple lecture ont peu voir qu'il parle des aspects de la famille sur deux siècles, ceux qui va permettre de mieux traité par la suite les époque plus récentes comme celle des document 1 et 4. Les documents 1 et 4 quand a eux sont au même niveau, car leurs publications ce rapproche et nous avons une évolution sur le sujet c'est à dire que Charlotte Chabas nous situe son propos en plein essor des boîtes à bébés, alors que Camille Le Tallec nous évoque une évolution sur les mentalités concernant cet objet.
2.2.
La photographie n°1 ce situe a l'Hôtel-Dieu de Toulouse en 1540, elle nous montre ce qu'on appel le tour d'abandon. Son but est de permettre aux parents d'abandonner leurs bébé tout en gardant l'anonymat. La photographie n°2 quand à elle représente une boite a bébé contemporaine à Lubeck en Allemagne. Cette boite moderne a la même fonction que celle de 1540, recueillir les nourrissons abandonnés. Il ya juste quelques différences techniques mais la fonction reste la même. Cela nous montre qu'à notre époque il existe encore une volonté de d'abandonné son bébé en restant anonyme. Donc l'auteur de ce document a voulu nous montrer qu'il n'y a pas eu d'évolution de la part des dirigeants pour contrer ce phénomènes d'abandon de plus que ce sont des pays développés.
3.1.
Le document 1 est donc un article a but informatif, paru le 11 juin 2012 dans Le Monde et écrit par Charlotte Chabas. Dans cet article, la journaliste évoque la multiplication depuis quelque années des boites à bébé dans les pays développés d'Europe. Ces boîtes sont destinées aux individus qui souhaitent abandonnés leurs bébé tout en restant anonyme. L'auteur veux donc montrer les nombreuses questions que soulèvent un dispositif de cette sorte a une époque très évoluée.
3.2.
Le document 2 est un extrait de l'essai « Histoire de la Famille », il tent a une visée explicative. Il a été rédigé par plusieurs auteurs sous les ordres de Burguière, et a été publié en 1986 par les éditions Armand Colin. Ce passage met en avant une chronologie d'abandon d'enfant en France, du 16°S au 18°S, et met en avant les causes qui ont poussés a abandonnés des enfants.
3.3.
La photographie n°1 du document 3, a un but illustratif. Elle illustre un tour d'abandon, qui ce situe à l'Hôtel-Dieu de Toulouse, mis en place dès 1540, et a pour mission de receuillir les bébés abandonnés par les personnes qui souhaite garder leurs anonymat.
3.4.
Le document 4 est un article a but informatif, paru le 14 juin 2013 dans La Croix et écrit par Camille Le Tallec. Dans cet article, l'auteur nous évoque la volonté des autorités allemande en 2013, de retirer les boîtes a bébé, et ainsi crée une loi pour interdire les accouchements anonyme.
4.1.
L'auteur nous explique les abandons d'enfants au 16 et 17°S, selon lui il existe 2 phénomènes disctincts : soit ce sont des bébés nés de mères célibataires, soit ils proviennents de parents qui ne peuvent plus subvenir aux besoins du bébé et à leurs propres besoins, et dont ils n'ont pas de famille ou de proches pour les aiders.
L'auteur va souligner que des couples abandonnent leurs bébé dans l'espoir de les récupérer quand ils seront en mesures de s'occuper d'eux, sauf que le taux de mortalités dans ces lieux sont très élevés pour les bébé, choses que ne savent pas les parents quand ils déponsent leurs enfants.
4.2.
On trouve en Europe,dans 11 pays concernés, à l'entrée des hôpitaux des églises ou des mairies à des larges boîtes toute équipés où ont peu abandonner un bébé, on les appelaient des « tours d'abandons » et aujourd'hui, des « boîtes à bébés ».
Les Nations unies s'inquiètent de cette accroissement de ce système et tirent la sonnette d'alarme.
Cette méthode venant du moyen-âge à été remise au goût du jour à cause des faits divers, comme les abandons d'enfants dans des lieux innapropriés.
Les parents qui abandonne leur bébé restent anonymes et ont 8 semaines pour se rétracter. Les bébés, après 8 semaines pourront donc être adoptés avec une procédure classique.
...