Comment La Publicité Peut-elle être Promue Par Les émissions De télévision ?
Documents Gratuits : Comment La Publicité Peut-elle être Promue Par Les émissions De télévision ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agatwe • 8 Octobre 2014 • 2 085 Mots (9 Pages) • 1 078 Vues
Le monde des médias offre aujourd’hui de nombreuses possibilités afin de promouvoir. Cependant, c’est la télévision qui reste le média le plus apprécié et le plus influent. Chaque programme agit sur son spectateur, et la télévision a donc le pouvoir de promouvoir toutes sortes de produits. Par définition, la publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité. Or, si la publicité a pour but de promouvoir une marque, qu’en est-il de la promotion des spots publicitaires? Comment la publicité peut-elle être promue par les émissions de télévision ? Il s'agit de s'intéresser à l'organisation d'émissions de télévision traitant de la publicité, ayant pour but de la mettre en avant, et d'en comprendre les codes. Leurs intentions peuvent être multiples : la discussion, la culture ou encore le divertissement.
L'émission française Culture Pub a pour but d'analyser et de commenter la publicité du monde entier avec un ton critique et humoristique. D' abord intitulée « Ondes de choc », cette émission a été conçue par Christian Blachas et Anne Magnien, qui l'ont co-présentée pendant de nombreuses années. Renommée Culture Pub par la suite, l'émission fut diffusée chaque dimanche sur M6 à partir de 1989 jusqu'à 2005, puis sur NT1 de 2008 à 2012.
Suite à la mort de Christian Blachas le 5 février 2012, NT1 a renoncé au renouvellement de l'émission.
Un générique est une partie d'un film ou d'une émission qui consiste en une présentation formelle de l'oeuvre qui le succède. Ce sont donc les premières images que verront les spectateurs.
Le principe du générique actuel de Culture Pub consiste en une succession de logos, qui sont dans leur forme, dans leur identité visuelle, tout de suite reconnaissables par le spectateur. On observe donc, durant les premières images de l'émission, le nom de cette dernière dont les lettres sont remplacées par les logos des marques. La musique, quant à elle, est rythmée et reste dans la tête du spectateur grâce à la répétition de formes sonores.
Dans l'émission The Gruen Transfer, présentée par Wil Anderson, le générique est présenté de manière différente. En effet dès les premières images le spectateur est directement confronté au présentateur. Ce dernier est couché dans un studio dont le sol est blanc, ou sont posés des objets de tous genres et de marques différentes. La disposition des éléments forment ainsi le nom de l'émission. Les images ont été accélérées et la musique est entrainante, tout cela donnant du dynamisme au générique, et donc, à l'émission.
Ainsi on perçoit donc tout de suite grâce à l'apparition des logos et packaging de marques, que les deux émissions vont traiter des publicités et de leurs moyens de communication.
Suite au générique, l'émission Culture Pub commence par le sommaire, présenté par Christian Blachas. Le sommaire est une véritable bande annonce, qui décrit parfaitement leur manière d’aborder la publicité : c’est à dire toujours à travers des tendances.
L'émission est ensuite partagée en plusieurs rubriques traitant de différents sujets. On retrouve donc la rubrique « Évènement » durant laquelle le spectateur peut découvrir une publicité ayant fait le buzz; « L'actu' », rubrique traitant de l'actualité publicitaire dans le Monde et «l' Enquête» qui permet de répondre à une ou plusieurs questions portant sur un sujet bien précis. Durant cette rubrique, un ou plusieurs intervenants peuvent faire leur apparition pour témoigner. Enfin, la rubrique « Saga » met en évidence l'histoire d'une marque, de sa création à son état actuel. Avant chaque spot publicitaire, un bandeau apparaît à l'écran indiquant au spectateur le pays, l'agence, la production et le réalisateur dudit spot. En mineur, quelques rubriques peuvent être proposées selon les épisodes, comme « rétro-pub », ou bien « l’inédit de la semaine ». Une voix off joue un rôle primordial durant l'intégralité de l'émission. En effet, elle apporte à chaque spot publicitaire des informations supplémentaires.
Pour clôturer l'émission, les deux présentateurs sont côte à côte et annoncent brièvement le sommaire de la prochaine émission. Des logos apparaissent et disparaissent, marquant ainsi l'esprt des spectateurs jusqu'à la fin. Les noms des participants à l'émission apparaissent bien sur dans le générique de fin.
On voit donc que par le biais de cette émission, la publicité est mise en valeur du début à la fin : l'organisation est telle que le sujet est analysé et réellement mis à l'honneur.
L’actualité, par définition, est une information récente, communiquée par les médias. C’est également tout ce qui se passe aujourd’hui même ou tout simplement une nouveauté. Dans l’émission Culture Pub, une rubrique est entièrement dédiée à ce sujet. Christian Blachas nous dit « C’est le tour du monde de l’actualité publicitaire ». Ici, les créateurs de l’émission se sont mis à la recherche des pub sorties récemment et sur lesquelles il peut y avoir analyse et réflexion. Ainsi, en regardant cette émission chaque semaine, les spectateurs s’assurent d’être au courant de l’actualité publicitaire.
De même, Télé Matin, une émission quotidienne diffusée sur France 2 depuis 1985, présente des rubriques culturelles actuelles, animées par différents intervenants. Diffusée 6 jours sur 7, de 6h30 à 9h, elle est présentée par William Leymergie. Télématin est à la fois une émission d’information (avec des journaux ou flashs toutes les demi-heures, deux revues de presse, la météo, les informations routières et une interview politique), ainsi qu’un magazine (avec des rubriques sur la musique, les voyages, le cinéma, la publicité, le sport et la vie quotidienne en général). Lorsqu’une publicité est le thème d’une partie du magazine, comme c’est le cas dans la rubrique de Thomas Hervé sur « les pères dans la pub »(16 octobre 2012), l’émission nous assure un thème d’actualité. A l’heure actuelle, l’actualité est donc un support récurrent et finalement nécessaire à l’élaboration d’un programme télévisé.
Lorsqu’une publicité est créée, nombreux sont les avis qui divergent à son propos. Il est donc récurrent de trouver des débats et des discussions dans les émissions
...