Analyse Du Tableau L'enlèvement d'Hélène de Luca Giordano
Dissertations Gratuits : Analyse Du Tableau L'enlèvement d'Hélène de Luca Giordano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmajeanne • 11 Mai 2014 • 223 Mots (1 Pages) • 2 157 Vues
ARTS PLASTIQUE
ANALYSE D UN TABLEAU
« L'enlèvement d'Hélène » de Luca Giordano
- 1683 -
Huile sur toile de Luca Giordano de 1683
Luca Giordano ( 1634-1705) est un peintre italien baroque issu de l'école napolitaine. Descendant d'une famille de peintres, très tôt il développa un talent inné pour la peinture, ce qui lui valut d'être placé par le vice-roi sous la tutelle de José De Ribera, grand peintre espagnol. Il fit de nombreux tableau dont ce dernier relatant d'un des mythe troyen, l'Enlèvement d'Hélène.
Au premier plan, à gauche, on voit un homme brandir un glaive, suivi d'une jeune femme blonde, à la peau très blanche. Elle a le dos dénudé seul ses cheveux le couvre. Le bas de son corps et enveloppé d'un drap bleu. Un homme semble la soulevé, il porte une armure et un casque, à ses côtés un autre semble rattraper la femme, on aperçoit sa main sur sa cuisse. Toute à droite deux personnes tiennent les rames d'une barque dont on voit la poupe au milieu du tableau.
Au second plan, le fond du tableau, on aperçoit à gauche des hommes qui se battent ou se sont battu. Au dessus d'eux se trouve une tour, celle d'un château probablement. On voit au centre le ciel, bleu foncé, légèrement gris. Enfin à droite il y a la mer, sa couleur se rapproche de celle du ciel.
...