Objectifs du théâtre
Guide pratique : Objectifs du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Bultez • 5 Décembre 2019 • Guide pratique • 994 Mots (4 Pages) • 1 505 Vues
Objectifs
Pourquoi faire du théâtre ?
[pic 1]
I) Développement du langage et connaissance de l'écrit
Les échanges oraux :
Alors que la pratique du théâtre sera considérée par certains comme étant principalement une expression corporelle et physique, on constate que sa pratique entraîne une formidable libération du langage oral. Parce que l'élève vit de l'intérieur son expression dramatique, il saura vaincre sa timidité et sa faiblesse linguistique pour défendre avec acharnement et clarté sa vision du rôle et son choix d'interprétation. A la fois jeu et exercice structuré, l'art dramatique amène ses pratiquants à mettre de l'ordre dans l'expression de leurs émotions, à prendre conscience de leurs limites du moment et de leurs capacité à les dépasser. Il est intéressant de constater que ce petit miracle se produit quel que soit le genre théâtral choisi, y compris (et surtout !) l'improvisation et le mime.
La langue de l'écrit :
Parce qu'il aborde la langue écrite sous un angle ludique, le théâtre saura, mieux que toute autre technique, dévoiler aux élèves l'intérêt de la poésie et de la maîtrise des mots. La langue du théâtre présente la particularité d'être écrite pour devenir orale et donc partagée. Le partage s’effectura lors de la mise en scène et finalement, bien entendu, lors de la représentation.
II) Exercices de compétences transversales
La fonction symbolique :
La pratique de l'expression corporelle développe chez l'enfant "la fonction symbolique" qui permet à l'individu de pouvoir représenter quelque chose (objet, situation, concept) au moyen du langage ou de l'image.
Cette capacité permet au futur adulte d'extérioriser ses sensations, ses émotions et sa perception du monde. Il prend conscience que son corps, sans l'aide d'aucun objet, peut tout créer et il s'enchante de cette opération magique..
La structuration du temps et de l'espace :
Au cours d'une improvisation ou d'une interprétation, l'élève répartit temporellement et spatialement un certain nombre d'actions. Cette organisation va donner naissance à une scène qu'il construit mentalement pour pouvoir l'interpréter. Il prend alors conscience de l'ordre des évènenements et de leurs durées. Il prend conscience qu'une scène trop longue lasse ses camarades mais qu'elle devient incompréhensible si elle est trop brêve.
Le respect des autres et l'éducation du futur citoyen :
Parce qu'elle est une œuvre collective, une représentation théâtrale est une véritable école de socialisation. La magie du spectacle ne fonctionnera qu'au sein d'un groupe cohérent qui partage l'objectif de séduire son public. Le rôle de chacun n'a de sens que s'il s'inscrit dans cette volonté commune. La discussion qui suit chaque répétition exige de chaque élève qu'il observe et comprenne le jeu de ses camarades. Cette éducation du regard, de l'écoute et de l'échange entre enfants est un élément fondamental de la pratique théâtrale. Elle crée des liens privilégiés entre les élèves de la classe.
III) Prise de conscience de soi et du monde
Le développement des facultés de perception :
Quand l'enfant mime une situation, il prend conscience de ses diverses sensations dans la mesure où il est amené à les vivre réellement. Le jeu dramatique ne fait pas que créer des situations nouvelles et des interactions originales entre acteurs : il invite chacun à analyser et à enrichir les émotions qu'elles provoquent. Au théâtre, le geste devient créateur et donne à l'élève la possibilité de créer une réalité communicable à autrui : s'il a un verre imaginaire dans la main, il sent physiquement son poids, sa forme, sa fraîcheur et transmet ainsi à ses camarades le résultat de sa force créatrice. L'orsqu'il s'investit dans sa mission, l'acteur réalise qu'on ne triche pas en art et qu'on ne peut convaincre son public qu'en étant parfaitement sincère avec soi-même. En avancant dans cette prise de conscience des émotions et des sensations, l'élève pourra mieux les nommer et deviendra réceptif au langage théâtral.
...