Musique baoule
Commentaire d'oeuvre : Musique baoule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannicksahoue • 4 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 189 Mots (5 Pages) • 7 214 Vues
INTRODUCTION
les baoulés habitent le centre de la Cote d'Ivoire précisément dans la région du Gbelè. Les Baoulés sont au centre de la Côte d'Ivoire, en région de savane. Ils font partie du groupe ethnique Akan et sont venus du Ghana au XVIIIe siècle.
La musique joue un rôle important dans la vie du Baoulé. Elle est utilisée dans toutes les manifestations (réjouissances, funérailles, travail...).
I- LES DIFFERENTS TYPES DE MUSIQUES
1- la musique vocale
La musique vocale Baoulé occupe une place importante dans leurs manifestation artistique et se caractérise par sa polyphonie vocale, la technique des tierces parallèles et le style responsorial (appel - réponse).
2- la musique instrumentale
À côté de la musique vocale populaire et quotidienne, il existe une musique purement instrumentale réservée aux grandes occasions tel que:
funérailles d'un chef, intronisation d'un roi ou est jouée par un ensemble de tambours dont le plus important est le tambour jumelé Attoumgblan ou Klin Kpli et le Goli qui est la danse sacré des Baoulés qui est exécuté par les hommes uniquement
3- Le musicien professionnels et semi professionnels
On remarque aussi la présence de musiciens professionnels ou semi-professionnels ambulants. Ils pratiquent une musique à caractère lucratif et sont à la fois instrumentistes et chanteurs. La musique sacrée se manifeste à travers les masques tels que le Goli et le Glaou.. et on subit une legere transformation de la harpe autrefois devenu les guitars à trois cordes.
II- LES INSTRUMENTS UTILISES
les instruments utilisés sont divers d'ou on peut citer :
- Le klin kpli
- Le pendre (prononcé "pindrè")
- L'arc musical
- La sanza
- Le djomol
1- Le klin-kpli
Les grands tambours sont des tambours sacrés et vénérés qui ne sortent en public que dans de rares occasions. Leur qualificatif de « grand tambour » est lié à leurs très grandes dimensions et à la puissance des symboles qu.ils incarnent. Le grand tambour est le symbole de l.Etat et de la Nation. Chez les Baoulé, le roi lui-même, dans une cérémonie publique avant de s’asseoir sur son trône, va saluer et embrasser le grand tambour. En période de conflit armé, le grand tambour est aussi protégé que la personne du roi.
[pic 1][pic 2]
il y a celle d'annoncer le décès du chef. Cette annonce se fait par les termes suivants :
« Kpli ala, ala nou
Metou mébla, métou mébla. »
Signification :« Un grand chef est décédé; courez, venez danser le klinkpli ».
L'enseignement à travers le klinkpli repose aussi sur les proverbes qui sont la traduction
de la grande sagesse africaine. Une illustration :
« Métia kong kong, médjou;
Métia gla gla, médjou;
Srèfouè diman kogondja ».
Signification :« Doucement, doucement, on arrive; vite, vite, on arrive. Mais quand on a
peur, on n.arrive jamais
2- Le tambour jumele ou attoungblan
L’attoungblan est le tambour parleur par excellence. Il comprend un élément mâle et un élément femelle. C.est un tambour d’information ; c'est le livre de sagesse et de connaissance des Akan. Son contenu est donc plus important que celui des autres tambours. Au niveau des sons émis, on distingue les tambours mâles, aux sons graves, des tambours femelles, aux sons aigus. Le son grave du tambour mâle est dû au fait que la paroi de la caisse de résonance est mince et la cavité intérieure plus grande. La caisse de résonance du tambour femelle est, au contraire, plus épaisse et la cavité intérieure plus petite. Les éléments constitutifs du tambour membranophone1 sont : la caisse de résonance, la membrane, les tendeurs, l’ourlet, les coins, les supports et les crochets à tambouriner. Le bois qui sert à fabriquer le tambour est un bois spécial qui ne gauchit pas c’est-à-dire qui ne se déforme pas quel que soit le milieu ambiant où il est conservé.
...