Celine Assaad
Section 1
Marketing : Cas Abercrombie & Fitch
Questions 1:
Forces: - Abercrombie & Fitch est l'un des fleurons de la distribution américaine depuis près de quinze ans grâce, sa stratégie particulière fondée sur la tribalisation de sa clientèle.
- Elle a un positionnement fondé sur l'exacerbation de la séduction et de la sensualité et ciblant les adolescents et les jeunes adultes, hommes et femmes. (véritable attraction)
- L’exacerbation, favorisant ainsi les comportements d'achat impulsifs avec des retombées économiques positives. Le succès de cette démarche est d'autant plus fort qu'il vise une cible d'adolescents particulièrement sensibles à ces stimuli.
- Une forte fragrance (celle de la marque) qui attire les consommateurs, avec de la musique techno ce qui renforce un achat impulsifs.
- Érotisation du personnel, mise à nu des corps des vendeurs.
| Faiblesse:
- L'enseigne doit veiller à ne pas trop bousculer les normes sociales au risque de perdre certains clients
- Quasiment impossible de se repérer. (le magasin n’est pas assez lumineux, risque de pas laisser les consommateurs repérer plusieurs les produits).
|
Opportunités;:
- Vente de leur vêtement a des personne connus « célébrités » (c'est avec Charles Lindbergh qu'elle acquiert une véritable image d'aventure").
- Développement de l’entreprise international
| Menaces:
- Faire face à des critiques émergentes qui portent sur les limites mêmes de son concept. (caractère sexuellement suggestif auprès d'une cible jeune).
|
Questions 2:
Question3:
- Réduire les prix, pour attirés plusieurs consommateurs.
- Développer plusieurs boutiques d’Abercrombie & Fitch en France et à l’international pour attirer beaucoup plus de clientèle.
- Augmenter le nombre de vendeurs pour réduire les heures d’attentes des clients.
- Investir des produits qui sont respectueux dans l’environnement car l’image de marque de l’entreprise est impactée par son rapport à la planète et à l’environnement.