L’opportunité d’effectuer des stages au sein d’institutions qualifiées
Rapport de stage : L’opportunité d’effectuer des stages au sein d’institutions qualifiées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YEYE81 • 20 Juin 2016 • Rapport de stage • 2 662 Mots (11 Pages) • 1 146 Vues
La formation d’Assistante de Service Social au sein de la Croix-Rouge Française ***, offre l’opportunité d’effectuer des stages au sein d’institutions qualifiées. Ces stages qui s’étalent sur trois années permettent d’acquérir les connaissances et savoirs faire du métier. Ils durent respectivement, 7 semaines, 6 mois et 6 mois.
L’accomplissement de mon stage s’est déroulé dans deux structures distinctes : Le Centre Médico-Psychologique pour Enfant et Adolescent (CMPEA) de ****, et l’Hôpital de Jour **** (HJ), qui dépendent tout deux de **** Elles sont également les partenaires de la Maison du Département, que j’ai pu visiter lors de l’enquête de territoire au semestre 1.
L’assistante de service social qui a accepté de me prendre en charge est Mme.
Dans le cadre de la formation et en lien avec le projet pédagogique, les objectifs sont spécifiques. D’une part, ils permettent de connaitre et comprendre le champ institutionnel et le service social au sein de l’organisation, ils permettent également d’étudier l’environnement institutionnel du site qualifiant. Mais aussi de découvrir les pratiques professionnelles du service et de l’Assistante de service sociale (repérer, identifier ses activités et ses fonctions et les confronter à ses représentations pour confirmer son choix professionnel. Et enfin, à se sensibiliser à la relation professionnelle, c'est-à-dire : Accueil, relation d’aide, modes d’intervention.
Mes deux sites qualifiants ont des fonctionnements bien distincts. Mais ne me sentant pas à même de maitriser les deux structures, j’ai décidé de présenter l’Hôpital de Jour, que j’appréhende d’avantage.
Dans le développement de ce rapport, je rappellerai dans un premier temps le contexte institutionnel du site qualifiant, puis l’environnement et le territoire de celui-ci. Je poursuivrai par la présentation du service social avec entre autres les missions et fonctions de l’assistant de service social. J’exposerai, ensuite, mes réflexions et mes analyses par rapport aux pratiques professionnelles et à ma situation de stagiaire. Je terminerai en tentant d’expliquer au regard de ces semaines de stage, en quoi est-il important de comprendre l’Homme dans son environnement.
I) Contexte institutionnel
o L’institution
******
o Le service et l’établissement.
Hôpital de Jours(HJ) : Nommé Prélude depuis 2011 :
Pouvant accueillir jusqu’à 24 enfants, de 3 à 12 ans en groupe ou en individuel, sur des demies journées ou sur des temps complets, l’HJ est un établissement médico-social. Compte tenu de la file active, l’accueil et le fonctionnement ont conduit à une subdivision en 3 groupes de soin selon l’âge : Les « petits » : de 3 à 7 ans ; les « moyens » de 7 à 9 ans et les « grands » de 9 à 12 ans. Les enfants accueillis au sein de l’HJ, ont des pathologies qui relèvent du trouble grave de la personnalité et de Troubles Envahissant du Développement (TED).
L’admission d’un enfant est proposée par un pédopsychiatre du pôle ou d’une autre institution spécialisée, mais la demande peut aussi venir des écoles. Cette admission fait l’objet d’une préparation aussi bien pour l’enfant que pour la famille, et aboutit après une période d’observation à un projet de soins personnalisé en fonction des données cliniques recueillies. Les motifs de l’admission sont toujours des troubles psychopathologiques entravant gravement le développement, la relation et la communication, l’autonomie, la socialisation et les apprentissages.
HJ, est composé d’une équipe pluridisciplinaire avec : médecin psychiatre, éducateur et/ou infirmier, orthophoniste, psychomotricien, assistante de service social, secrétaire, responsable d’unité de soins, agents d’entretien. L’équipe utilise aussi l’aide d’un chien éduqué.
Afin de prendre en compte les dimensions éducatives, pédagogiques et environnementales, il est nécessaire qu’il y ait des temps : élaboration des activités, réunions d’équipes, synthèses cliniques, travail d’analyse des pratiques. Dans l’organisation de la semaine, le mercredi matin est réservé au travail d’équipe, hors présence des enfants.
Les moyens dont dispose l’HJ en termes de locaux sont : un lieu de vie pour chaque groupe avec 2 pièces et un jardin clos, de pièces ateliers à disposition des 3 groupes, d’une classe et une pré-classe composées de 2 salles attenantes et d’un espace de récréation clos.
Un dispositif pédagogique appelé « Passerelles » peut recevoir les enfants hospitalisés ne pouvant pas bénéficier d’une scolarité ordinaire. Ce dispositif leur permet de bénéficier de deux mi-temps de professeurs des écoles pour ce qui est des apprentissages purement scolaires, et d’une « pré-classe » animée par 3 éducateurs dépendants du PIJ.
II) L’environnement et le territoire du stage
L’HJ qui couvre le secteur Nord du département **, se situe à ***(Région la plus vaste de France Métropolitaine. Sa superficie est de 4527 hectares (source), il y a plus de 51 000 habitants à **** (source) et autant d'hommes que de femmes. La population est assez jeune (plus de 16 000 habitants de moins de 30 ans et plus de 11000 habitants de 65 ans et plus)
Les TED regroupent des situations cliniques diverses, entrainant des situations de handicaps hétérogènes (plusieurs catégories de TED ont été identifiées comme par exemple l’autisme, ou le syndrome d’ASPERGER)
Grâce aux données de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques(INSEE) nous savons qu’en 2010 sur la population totale ***** qui est de 396 825, la prévalence, c'est-à-dire le nombre de cas présent sur un moment donné, est de 2 778 TED, dont 794 d’autisme.
En 2013, 224 diagnostics sont réalisés par le CRA et les équipes associées, répartis par tranches d’âge de la manière suivante : 87 pour les 0‐5 ans (38,8%) ,100 pour les 6‐11 ans (44,6%), 37 pour les 12‐16 ans (16,5%). Alors que l’étude de 2012 comptait 190 diagnostics, les résultats pour les tranches d’âges supérieurs à 0-5ans sont en légère diminution. La part des diagnostics de cette tranche d’âge était de 70, soit 36.8%
Au sein du Bon Sauveur, plusieurs structures s’articulent autour de la problématique des enfants et adolescents en situation de handicap. Ces établissements travaillent en collaboration
...