LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’histoire de La famille

Thèse : L’histoire de La famille. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Thèse  •  553 Mots (3 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 3

Chaque individu, chaque groupe sélectionne des évènements pour constituer sa propre vision de ce qu’est l’histoire de La famille est une des institutions de socialisation qui participe à la construction de cette vision. En effet, la mémoire des évènements historiques transmise au sein de la famille participe à la définition que chacun se fait de l’Histoire et sa propre identité, et les recherches de Martine Segalen montrent que la mémoire se recompose à chaque génération, et c’est ainsi que cette nouvelle génération construit son identité propre a elle.

On se pose la question sur le rôle de la famille dans sauvegarde de la mémoire familiale ? et aussi que les générations héritent de leur famille ?

La mémoire familiale c’est d’abord des souvenirs, des sensations, des façons d’être, des croyances que l’individu tire de sa famille… Et cette mémoire composite, un individu va la mobiliser, plus ou moins consciemment, pour se situer au présent. En bref, cette mémoire nous confère une identité, nous donne des racines. Il y a des familles où l’on pense que l’enfant se construit tout seul, Martine Segalen leur répond et elle dit que l’héritage de l’histoire de la famille est constitutif de l’identité actuel des générations, transmettre la mémoire familiale lui offre une sécurité de base. A l’inverse, ne pas transmettre cette mémoire peut être dangereux. Sans repère, un enfant, un adolescent, peut devenir violent, de s’opposer à cet héritage, c’est alors une manière pour lui de se construire. Aussi la première étape dans la vie d’un homme et d’une femme, ou d’un enfant est de s’alimentée par la conservation d’objets transmis de génération en génération, de photos, d’histoires familiales, ou encore par l’élaboration d’un arbre généalogique ce qu’on appel le patrimoine familial.

Par ailleurs on dit toujours que l’enfant ressemble à son grand père, ou a sa grand-mère, on parle donc de transmission du patrimoine génétique en premier lieu, et il va avoir ou porter le nom de la famille en deuxième lieu, l’ancienne génération transmit leurs culture car cette dernière est la source principale pour la nouvelle génération. La transmission s’effectue selon un rite autour de l’objet, devenu support de la mémoire et témoin d’une histoire familiale qui raisonne dans le discours lors de la passation. Les souvenirs étant, par là même, transmis.

La mémoire familiale transmet des valeurs partagées de génération en génération, des expériences communes, mais aussi l’ensemble des pratiques et des souvenirs, on ne va pas parler de coté héréditaire mais d’une transmission des arts, car l’un des grand parents était dessinateur et ses tableau constitue un patrimoine, alors la nouvelle génération peuvent suivre le chemin de leur grand père ou mère, la même chose pour les chanteur pour les cuisiniers, par exemple Anny Duperey dans son autobiographie édité en 1992 , son père était photographe, elle peut garder et continuer le chemin de son père en tant que photographe.

Enfin, Chaque famille possède un viatique historique qu’elle transmet aux nouvelles générations et qui va le transmettre a son tour a la génération qui suit, et c’est le rôle de la famille, pour qu’elle puisse maintenir les liens et de les protéger de toute rupture et évité les

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com